objet vendu
line

Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm

Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-2
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-3
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-4
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-1
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-2
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-3
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-4
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-5
Vendu
Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm-photo-6
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm"
Tapis iranien laine kurk (laine fine prélevée sur le cou des agneaux), chaîne et trame coton, fin XIX. Travail très fin. Très bon état de conservation.
Tapis restauré dans les règles de l'art par un Maître tisserand (voir photos).

Située au sud-est de l'Iran, à 1 800 m d'altitude, la ville de Kerman a la réputation d'être un des centres les plus prestigieux dans la réalisation des tapis. On attribue au village de Ravar les plus belles pièces dans la région de Kerman. Le nom de "ravar" a été transformé au fils du temps en 'lavar" et "laver".

Ce magnifique kerman laver se compose de trois médaillons ivoires faisant penser à des vases. Des bouquets de fleurs ainsi que des "boteh" donnent un côté élégant et raffiné à cette réalisation majeure.Tous les détails du dessin "ressortent" d'autant plus sur ce fond uni (kafzadé) bleu marine. Une bordure discrète entoure le tapis.

Un peu d'histoire …
Marco Polo (1254-1324) qui fît un séjour à Kerman, écrivit sur cette ville. Voici quelques passages :
"Creman est un royaume en Perse". " En ce royaume naissent en grande abondance les pierres qui s'appellent Turquoises". "Les dames et demoiselles brodent très finement et très noblement, à l'aiguille, sur des draps en soie de toutes les couleurs représentant des bêtes, des oiseaux, des arbres, des fleurs".
Il est à noter qu'à cette époque il s'agit de châles et non de tapis.
Au musée du tapis de Meched (Khorassan, nord-est de l'Iran), on conserve un fragment de tapis kerman remontant à 1476. Les réalisations de tapis d'atelier de Kerman prirent de l'ampleur durant la dynastie des Séfévides (1501-1732) et plus précisément sous le règne de Shahs Abbas (1588-1529) qui correspond à l'âge d'or du tapis académique en Perse.
Voulant développer l'art en Perse, Shah Abbas créa des écoles afin de former des Ustads (maîtres dessinateurs tisserands). Ces derniers réalisèrent des 'cartons' de tapis. Les dessins se composaient de motifs à médaillons, de scènes de chasses, de ramages defleurs, d'arbres, de jardins, de mihrabs mais aussi de mosaïques.
Les créations majeures de tapis furent réalisées dans les villes de Kashan, Kerman, Tabriz, Meched et Ispahan. Le tapis devint académique.

Un arrêt brutal des réalisations des tapis de Kerman se produisit à la chute de la dynastie Séfévide notamment en raison d'invasions afghanes. En 1794, sous la dynastie Qadjar, la ville de Kerman fût détruite. C'est à partir du XIX siècle que des ateliers furent recréés par des artisans locaux mais aussi par des sociétés européennes pour le marché européen et à partir de 1920 pour le marché américain.

Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe.N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tapis

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Merveilles des Arts
Tapis d'Orient, Kilims, pièces ethniques

Tapis kerman laver Iran 136 x 46 cm
826307-main-6141b6c551a61.jpg

05.63.38.90.26



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form