Pourquoi petite? car l’intérieur nous dévoile un nécessaire en cristal ciselé, complet, composé de seulement 8 petits verres et 2 carafes avec leurs bouchons, ce qui représente la moitié d’un cave à liqueurs de taille normale.
Époque: XIXème
Dimensions: Cave à liqueur: Hauteur:26,5cm x Largeur:21cm x Profondeur:20 cm
Carafe: Hauteur : 19cm x Largeur:6,5 cm
Verre : Hauteur : 7,5cm – ø :3,5cm
Dispose d’une clé.
Lacave à liqueursest un petit meuble d'un extrême raffinement, plein d'ingéniosité.
Au milieu du XIXème siècle,le succès des liqueurs et l’évolution de la convivialité amènent les ébénistes à lancer un petit meuble que l’on déplace.
Une sorte de boite aux parois qui s’ouvrent pour en faire un présentoir élégant.
La cave à liqueurs en bois, que l’on ferme généralement à clé, reste une spécialité française et l’avènement de la grande bourgeoisie libérale en fit un objet incontournable, au point de devenir le cadeau de mariage type de la famille française.
Rapidement, l’élite aristocratique et financière, à l’origine de la multiplication des objets de décoration, fit exploser la demande des caves à liqueurs.
Les familles les plus riches faisaient graver leurs monogrammes et, quelques fois, leurs armoiries sur le macaron central.
Ce succès rapide entraîna une multiplication des modèles. De nouvelles formes apparurent et l’on découvrit des caves à liqueurs rondes, ovales, polylobées ou octogonales.
En parallèle, la suppression des corporations permit aux tabletiers d’étendre leurs activités à l’ébénisterie et incita les meilleurs artisans à réaliser meubles et coffrets, dont les caves à liqueurs, véritables témoins d’un art de vie à la Française, comptant bien peu d’équivalents à l’étranger.