Le réalisme est absolument remarquable.
La première représente à elle seule, l’élégance et la fraicheur de la maitresse de maison.
Une magnifique coupe en céramique blanche sculptée de petits volants harmonieux, composée de fruits rouges et de poires posés sur un table ou un petit papillon de jardin vient encore savamment se fondre dans le décor.
La seconde nous offre toute la robustesse et la générosité du maitre de maison.
Une très belle coupe de céramique décorée, emplie de fruits du jardin ou pêches, poires et raisins cohabitent tout en volumes et rondeurs aux couleurs vives et chatoyantes, sur une table rustique.
Époque: Milieu XIXème
Circa: 1850 -1870
Dimensions: Hauteur: 41cm x Largeur: 53cm
Signature: à identifier (C.Chartier)
Au XIXème siècle, le Réalisme est l’aboutissement d’une recherche de ressemblance qui est un des aspects les plus récurrents de la peinture occidentale depuis la Grèce antique.
Il rejette l’inspiration et l’imaginaire du Romantisme de même que l’attachement aux canons antiques de la peinture néo-classique.
Il est porteur de valeurs sociales et humanitaires amenant parfois les artistes à s’engager.
Les milieux artistiques de l’art officiel du Second Empire considèrent comme vulgaires toutes ses réalisations.
Les grands formats précédemment réservés à la peinture d’histoire sont utilisés pour représenter des scènes de la vie contemporaine, ce qui bouleverse la hiérarchie des genres.
Le travail moderne, la vie quotidienne, la nature morte, le paysage et le portrait sont ainsi valorisés.
Ces œuvres ont retenu l’attention des puristes qui s’accordent sur le fait qu’elles furent réalisées avant l’impressionniste, donc avant 1870.