Magnifique gouache surréaliste sur papier de Artur Do Cruzeiro Seixas (née en 1920).
Dans son cadre d'origine, oeuvre en bon etat, nombreuses biographie sur ce grand peintre.
Signé en bas a gauche et daté.
Artur do Cruzeiro Seixas est encore merveilleusement actif aujourd’hui à l’âge de 100 ans. Ses premières peintures surréalistes remontent à 1942. Il n’a alors que 22 ans mais il a déjà trouvé ses formes d’expression privilégiées, l’art et la poésie, et son univers, le surréalisme, auquel il restera fidèle toute sa vie. En 1947, il participe à l’exposition du groupe «Os Surrealistas» et rejoint le groupe des surréalistes portugais fondé par Mario Cesariny.
André Breton avait défini le surréalisme comme «automatisme psychique pur». Il tenait l’automatisme pour la «clef de voûte» du mouvement. Artur est, avec André Masson, l’artiste qui par excellence aura donné au dessin automatique sa pleine mesure. Il dessine avec brio, dans un état presque second. Il fait naître un univers inédit où tous les règnes se confondent. Un trait rapide, incisif, sans repentir. Avec lui, la plume «court sur le papier», selon l’expression de Breton et, d’un trait continu, cisèle des formes en transformation. L’apport décisif d’Artur dans le surréalisme est justement cette pratique ininterrompue du dessin automatique. Peu d’artistes en ont fait comme lui leur mode d’expression exclusif.
Fondateur de l'anti-groupe « Os Surrealistas » en 1949 à Lisbonne, Portugal, Cruzeiro Seixas nous laisse une œuvre artistique immense qui doit continuer à être célébrée.Cruzeiro Seixas collabore avec Perve Galeria depuis le début, en 2000, en organisant des expositions personnelles et en collaboration avec d'autres artistes tels que Mário Cesariny, Fernando José Francisco, Aldo Alcota, Valter Hugo Mãe, entre autres.
3 décembre 1920 – 8 novembre 2020
Cruzeiros Seixas était très apprécié au Portugal où il était considéré comme le leader du mouvement surréaliste.
Peintre et poète, il réalise ses gouaches et dessins dans un quasi-hébétude, qui privilégie l'automatisme.
À partir de 1948, il fait partie du groupe surréaliste portugais fondé par Mario Cesariny.Son univers est peuplé d'hybrides qui s'entrelacent ou se confondent pour former des corps pluriels.Pégase, le cheval ailé né du sang de Méduse, est comme un sosie de l'artiste.Le cheval ailé, comme le bateau, sont des invitations au voyage.Des banquises sculptées et des icebergs biseautés servent de cadre à un monde glaciaire sous lequel couve un feu ardent.Edouard Jaguer, qui a fait connaître Seixas à Paris, ose l'image du « cristal où l'énigme se consume de sa propre incandescence ».Seixas pratique à sa manière l'image surréaliste qui, rapprochant les contraires, agit comme un principe alchimique, un transformateur d'énergie.On pense au recueil de poèmes L'Air d'André Breton, où la flamme et la neige se mêlaient déjà.
Texte de Françoise Py, Maître de conférences à l'Université de Paris 8 en histoire et théories de l'art.
« La réalité fait tout pour se confondre avec l'imaginaire »
La Dorothy's Gallery expose ses œuvres et lithographies depuis 2009.