"Pieter Angillis (france, 1685-1734) Attribué"
Pieter Angillis (France, 1685-1734) attribué
Un berger et une bergère dans le paysage arcadien
Technique : huile sur toile
Etat : bon, défauts visibles de peinture, petites retouches, nombreux autocollants sur le châssis
Signature : Pieter Angillis (France, 1685-1734) attribué
Dimensions : toiles 58 cm x 40 cm avec un cadre d'environ 80 cm par 60 cm
Informations sur l'artiste ci-dessous.
Peter Angelis (5 novembre 1685 - 1734), diversement enregistré comme Pieter Angellis, Pieter Anchillus, Pieter van Angellis ou Pieter Angelles, était un peintre actif en Flandre, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et en France.
La vie
Peter Angelis est né à Dunkerque en 1685. Après avoir appris les bases de l'art dans sa ville natale, il a visité la Flandre et l'Allemagne, et a également passé quelque temps à Anvers, où en 1715 il est devenu maître de la guilde de Saint-Pétersbourg. Luc. 16 ; et à Düsseldorf, où il a eu l'occasion de se former en étudiant la peinture à la Galerie électorale. Il peint des fragments de conversations et de paysages avec de petits personnages, dans lesquels il introduit souvent des fruits et des poissons [2].
Vers 1719, il s'installe en Angleterre, où il rencontre un grand succès et y reste seize ans. En 1727, il part pour l'Italie et passe trois ans à Rome, où ses peintures sont admirées. Mais, distant et sans ostentation, il expose ses œuvres avec réticence, son tempérament assidu et sobre l'incitant plus à poursuivre son art qu'à développer sa fortune. Il avait l'intention de retourner en Angleterre, mais quand il est arrivé à Rennes, en Bretagne, il a trouvé un travail tellement recherché qu'il a décidé de rester. Il meurt à Rennes en 1734 [3]
Horace Walpole a écrit à son sujet :
Sa manière d'être était un mélange de Teniers et de Watteau, avec plus de grâce que le premier, plus de nature que le second. Son crayon était facile, brillant et fluide, mais sa couleur était trop pâle et dépourvue de nerfs. Il adopta plus tard les manières de Rubens et de Vandyck, bien que plus pittoresques, mais pas assez appropriées pour améliorer ses productions dans ce qu'était leur principale beauté dans la vie de famille [3].
On pense que la reine Anne et les chevaliers de la Jarretière Angelis représentent une cérémonie tenue au palais de Kensington en 1713, plusieurs années avant son arrivée en Angleterre.[4] Il fait actuellement partie de la collection de la National Portrait Gallery [4].