Aquarelle Buddha, 1957
1700 €
André Maire, né à Paris en 1898, se forme à l’école d’art de la place des Vosges où il rencontre en 1914 Emile Bernard, le père du symbolisme, qui deviendra son beau-père en 1922. Sur ses conseils, André Maire s’engage dans l’infanterie coloniale pour voyager et se confronter à d’autres sujets.
Son premier voyage sera Saigon de 1919 à 1920. Il y enseigne le dessin par intermittence au lycée Chasseloup-Laubat. Il découvre les ruines d’Angkor et se forge peu à peu son propre vocabulaire stylistique.
Après avoir vécu à Venise, en Espagne, en Egypte, aux Indes et en Afrique, André Maire est nommé professeur de dessin à l’Ecole Supérieure d’Architecture en 1948, installée à Dalat jusqu’en 1950, puis déplacée à Saigon. Il retourne donc dans l’ancienne Indochine, désormais déchirée entre les gouvernements du Sud et du Nord. Il restera jusqu’en 1958 en République du Sud Vietnam avant de rentrer en France. Du sud, il lui fut possible de voyager régulièrement au Laos et au Cambodge.
Lors de son second séjour indochinois, André Maire produit des gouaches très colorées, quelques peintures à l’huile, de nombreux croquis et de grands dessins aux compositions abouties. On sent sous son trait la solide maîtrise d’un enseignement classique, ainsi que la culture visuelle occidentale allant de pair avec sa formation parisienne. On perçoit l’influence d’Emile Bernard qui, après avoir établi les fondements du symbolisme, s’était ensuite définitivement éloigné des avant-gardes. André Maire ne sera d’aucun mouvement et restera fidèle à une vision classique de l’art.
Pour autant, à la différence de certains artistes français ayant peint l’Indochine dans un style orientaliste un peu conventionnel, il invente un style propre qui lui permet d’exprimer son émotion face aux paysages, aux habitants, au patrimoine de ces régions.
Ses grands dessins à la craie noire rehaussés de touches de sanguine et de brun transmettent son admiration face au génie de ces architectes et sculpteurs de civilisations anciennes.
Le regard particulier d’André Maire sur les paysages d’Asie du Sud-Est, servi par une maîtrise éclatante du dessin, en révèle l’intérêt culturel et historique. La mise en scène de ses sujets les soumet à sa vision spirituelle et humaniste.
Aquarelle sur papier, marouflée sur une feuille de canson plus grande.
Dimensions aquarelle : 51 x 36 cm
Dimensions canson : 63 x 56 cm
Pliure sur deux coins