Plateau cerclé de bois, à décor circulaire d'un herbier incrusté dans des carreaux de céramique, sur un piètement quadripode en hêtre teinté.
Longueur 103 cm, largeur 91 cm, hauteur 29,5 cm.
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Roger Capron, céramiste français, né à Vincennes en 1922, décédé en 2006, a étudié à l’école des Arts Appliqués de Paris d’où il est diplômé en 1943 et travaille pendant un certain temps en tant que professeur.
En 1946, Roger Capron déménage à Vallauris dans le sud de la France et fonde l’atelier de céramique “Atelier Callis” avec les céramistes Robert Picault et Jean Derval.
Située le long de la Côte d’Azur, la ville de Vallauris est réputée pour sa production de poterie datant de l’époque romaine. Durant l’après-guerre, la ville connaît une renaissance de cet artisanat, alors que de nombreux artistes (comme Picasso) arrivent ici pour travailler avec d’anciens matériaux et techniques.
L’Atelier Callis commence à produire des petits objets pour la maison, volontairement modestes et conçus pour un usage quotidien. Le vent de popularité qui souffle sur la céramique française à cette époque donne à Roger Capron l’opportunité d’élargir son entreprise. En 1952, il se sépare de Robert Picault et de Jean Derval et ouvre sa propre petite usine, Atelier Capron, qui emploie une cinquantaine d’ouvriers. Quelques années plus tard, la réputation de Roger Capron est établie. En 1980, son usine emploie environ 120 personnes et se spécialise dans les tables basses carrelées, ce qui fait la célébrité de Roger Capron aujourd’hui. Son succès attire les imitateurs et en 1982 l’usine doit fermer en raison de la compétitivité des producteurs de carrelage de masse et bon marché.
À l’instar de Picasso, l’esthétique design de Roger Capron est en constante évolution, alors qu’il travaille dans différents styles à partir des années 1950. Au début de sa carrière, Capron est un partisan du mouvement des Formes Libres, caractérisé par des lignes ondulantes et par des motifs expressionnistes.
À partir des années 1960, il évolue vers un style plus contrôlé, moderniste, avec des vernis brillants et des motifs géométriques voyants.
Roger Capron a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière incluant la médaille d’or à la Milan Triennale et à l’Expo ‘58 à Bruxelles, le grand prix international de la cérmique en 1970. En 2000, le New York Times écrit que Capron était “l’un des artisans les plus prolifiques et les plus importants du design européen d’après-guerre”.