Actif depuis 1700, Nikolaas a eu à son tour plusieurs élèves tels que Arnout Rentinck (1712 - 1774), Jan Maurits Quinkhard (1688 - 1772) et Jan Matthias Kok (it) (1720 - 1771)1.Nicolaas Verkolje est mort à Amsterdam le 21 janvier 1746.
Cette scène de rencontre entre Cléopatre et Antoine se situe probablement après la bataille d'Actium en 30 avant JC.
En effetn après la l'assassinat de César, progressivement, Octave devient le maître de l’Occident et l’égal d’Antoine dans ce qui n’est plus qu’un duumvirat après l’éviction de Lépide en 36 av. J.-C. Dès lors, Antoine a plus que jamais besoin de Cléopâtre dans la guerre de propagande qui précède l’affrontement final. En 34 av. J.-C., à Alexandrie, il annonce une réorganisation de l’Orient dans le cadre d’une nouvelle dynastie que l’on peut qualifier de ptolémo-césarienne. En réalité, cette famille a vocation à gouverner l’Empire entier. En effet, l’originalité est que Cléopâtre, maîtresse du défunt César, est désormais présentée comme son épouse et le jeune PtoléméeXV comme leur fils. Le sobriquet même de «Césarion» donné à l’enfant est une idée d’Antoine. Ainsi, celui-ci érige astucieusement César en fondateur d’une dynastie gréco-romaine, et devient son successeur à la tête de l’Empire comme dans l’alcôve de la reine.
La famille ptolémo-césarienne se pose en rivale du fils adoptif de César. Le glaive tranchera en 31av.J.-C., lors de la bataille d’Actium qui marque le début du triomphe d’Octave sur son ennemi. La déclaration d’Alexandrie rend indissoluble l’alliance de Tarse. Les destins d’Antoine et Cléopâtre sont liés pour l’éternité, par-delà la mort qu’ils se donnent en 30av.J.-C. lors de la reddition finale de l’Égypte.