Peintre de scènes mythologiques, de sujets allégoriques, de portraits et de paysages, Paul Quinsac fut l'élève de Jean-Léon Gérôme et était résolument traditionaliste, pour ne pas dire académique. Paul Quinsac est surnommé « le peintre des élégances bordelaises ». Il expose pour la première fois à Paris au Salon de 1880 et continue lorsque celui-ci pris le nom de Salon des Artistes Français. Il en devint membre en 1887.
Paul Quinsac s’installe à Montmartre de 1880 à 1886, période pendant laquelle il collabore en tant qu’illustrateur au Courrier-Français. Publicitaire de talent, il crée de nombreuses affiches.
En 1887, Quinsac retourne à Bordeaux, où il reçoit de nombreuses commandes dont des décors pour la bibliothèque d'Henri Bordes pour laquelle il réalise l'Apothéose de Gutenberg en 1894, et également pour le Château Bourran, la Préfecture et la Caisse d'épargne.
En 1889, on lui attribue une médaille de troisième catégorie à l'Exposition Universelle et une bourse de voyage.
Il devient en 1901, professeur de peinture et de dessin pour la classe supérieure à l'École des beaux-arts de Bordeaux et forme un nombre considérable d'artistes bordelais
En 1906, il est président de la première exposition bordelaise nommé l’Atelier qui regroupe surtout des artistes locaux ardents défenseurs du style académique.
Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1908. En 1925, il est reçu à l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.
Le Musée de Beaux-Arts de Bordeaux conserve le Portrait de Madame Seigne.