Joli modèle en bois d'acajou ; il repose sur un piétement tripode mouvementé agrémenté de volutes et surmonté d'un fut en bois tourné alterné de bagues, de noeuds et de cannelures ; la partie inférieure ornée d'un bouton aux motifs sculptés d'oves.
Un cabinet ouvrant par deux battants, destiné à recevoir le matériel de rasage, est intercalé aux deux tiers de la hauteur du fût.
Enchâssé dans une monture d'acajou, le miroir de forme circulaire (remplacé par un moderne) est fixé au moyen d'une platine de bronze équipée d'un disque à crans et molette de serrage qui permet de régler sa position, Le réglage de la hauteur se faisant avec un tube de bronze coulissant dans le fût.
L'objet présente un bel état de patine ; il est néanmoins à signaler une retauration ancienne à la base du fût, il semble qu'un accident est anciennement endommagé cette partie est détaché un pied (voir la dernière photo à ce sujet).
Il est également à signaler une auréole notable sur le dessus du petit cabinet et des taches et/ou salissures à l'intérieur en placage de citronnier.
N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous sommes à votre écoute.