Scène de marché à Douarnenez, Place des Halles (?)
Huile sur toile signée en bas à droite
55,5 x 46 cm
Dimension avec cadre : 55 x 64 cm
Magnifique oeuvre de l'école Bretonne par l'artiste Américain Georges Gobo. Un tableau emprunt d'une belle lumière à mettre en relation avec une oeuvre du musée des beaux arts de Quimper (voir dernière photo). L'oeuvre semble avoir été fait dans la même période, utilisation des mêmes coloris, construction des plans, cadrage serré, on retrouve même le personnage central qui tient l'enfant dans les deux oeuvres... C'est similitudes m'amène à penser que l'oeuvre a été faite entre 1930 et 1940 comme l'indique le musée dans sa fiche.
Georges Gobo très jeune perd son père, il revient en France s’installer à Angoulême avec sa famille. Il sera apprenti chez un lithographe, c’est à ce moment qu’il se passionne pour la lithographie, le dessin et la peinture. Il viendra par la suite s’installer à Angers et devient membre de la Société des amis des Arts qui l'invite à exposer ses premières œuvres à son Salon de 1900.
Par la suite, Gobo voyage à l'étranger en Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Espagne et Maroc. Il y peint des toiles ou des esquisses de la vie quotidienne (Marché de Venise) et des paysages qu'il reproduit ensuite sur cuivre.
Cependant, c'est en France entre ses demeures de Douarnenez en Bretagne et Celle d’Angers enAnjou qu'il trouve son inspiration artistique.
Son travail très apprécier se retrouve dans de nombreux musées du monde tant au musée des beaux-arts de Nantes, Quimper qu’au Brooklyn muséum de New-York.