Cache-pot Par Ernest Chaplet Pour Haviland Art Nouveau flag


Description de l’antiquite :

"Cache-pot Par Ernest Chaplet Pour Haviland Art Nouveau "
Ernest Chaplet (1835-1909)
Cache-pot en grès émaillé brun. Décor de feuilles et de fleurs stylisés en creux et en relief à couverte émaillée dorée , sur un fond marron.
sous la base, numéroté 39 R,B,3,2
Signature en creux du rosaire de Chaplet et monogrammé HC (pour Haviland & Cie.)
Vers 1882.
Restauration courant sur le corps du vase.

Par sa technique et son décor, cette pièce se rattache à la période 1882 -1888 des ateliers parisiens de la manufacture Haviland, placés depuis 1882 sous la direction d'Ernest Chaplet. Cette production se caractérise par l’usage du grès brun brut, et la représentationnaturaliste du décor.

Ernest Chaplet commence sa carrière comme apprenti à Sèvres. Il devient le collaborateur de François Laurin à la faïencerie de Bourg-la-Reine de 1857 à 1874 où il produit des terres cuites peintes. Ils mettent au point ensemble en 1871 des barbotines.
À partir de 1875, il se livre à des expériences dans son atelier situé dans les dépendances de la manufacture d’Auteuil. Celle-ci est alors dirigée par Charles Haviland, le fils de David Haviland, fondateur de la société. Haviland créera un second atelier à Vaugirard où le sculpteur Jules Dalou travaille avec Chaplet de 1882 à 1884.
En 1882, Chaplet prend la direction des ateliers parisiens de Charles Haviland. Haviland lui cède ses ateliers d'Auteuil en 1885. La même année, il présente ses œuvres à l’Exposition universelle de Paris. La production de cette époque est caractérisée par l'abandon des grès brun brut pour des grès émaillés avec une stylisation japonisante.
Chaplet crée sa propre manufacture à Bourg-la-Reine en 1875, qu'il conservera jusqu'en 1887. Ensuite, il s'installe définitivement à Choisy-le-Roi où il perfectionne les émaux colorés dont particulièrement un flammé rouge. Il s'inspire de formes chinoises. Il exauce son rêve de maîtriser le procédé de fabrication du fameux « sang de boeuf». Ce procédé basé sur un émail dit «rouge de cuivre» a été découvert en Chine au xiiiesiècle et redécouvert à la manufacture Nationale de Sèvres. Il doit ce succès à sa collaboration avec Alexandre Bigot, cela lui vaudra le surnom de «maître des flammés». En 1886, il rencontre le peintre Gauguin et le forme à la céramique.
Vers 1889, Chaplet réalise des traductions en céramique des sculptures de René de Saint Marceau, Jules Dalou et Auguste Rodin. En 1904, il devient aveugle et renonce à son atelier au profit de son gendre, le céramiste Emile Lenoble.
Il se suicide le 16 juin 1909.
Prix: 780 €
Artiste: Ernest Chaplet (1835-1909)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Grès
Diamètre: 14
Hauteur: 19

Référence (ID): 833410
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