Armand Gustave Gérard Jamar ( Liège , 18 avril 1870 - Saint-Gilles , 10 décembre 1946) est un peintre belge.
Il a suivi une formation d'avocat dans sa ville natale et est devenu docteur en droit. En 1894 , il suit également les cours de l' Académie royale de Liège , où il est l' élève d' Evariste Carpentier . Il donne sa première exposition à Liège en 1900. Il s'installe en 1904 à Schaerbeek dans l'ancien atelier de Constantin Meunier . Il participe aussi régulièrement aux expositions du "Salon des Artistes Français", où il reçoit une mention honorable en 1904 et enfin la médaille d'or. Il participe également aux Salons de Bruxelles (1910), d'Anvers et de Gand. En 1921 il donne une exposition individuelle à Bruxelles au Cercle Artistique et Littéraire.
Armand Jamar a commencé comme un impressionniste avec des couleurs vives et de larges coups de pinceau de paysages, de paysages urbains, d'intérieurs et de marines.
Ses œuvres sont dans les musées à Anvers, Bruxelles ("Ferme à Lissewege"), Charleroi, Liège ("Intérieur de ferme en Hollande"), Lille et Rouen ( " Portrait de Géricault).
Rétrospectives en 1974 au Musée Dhondt-Dhaenens, Deurle ; en 1975 au Musée d'art wallon, Liège ; en 1988 à la Mairie de Schaerbeek.