Caprice architectural avec troupeaux
Huile sur toile, 57,5 x 74 cm - avec cadre 76 x 93 cm
La toile examinée est à renvoyer à un disciple, de Nicolaes Berchem, artiste hollandais né en 1620, fils du peintre de natures mortes Pieter Claez, dont il reçut les premiers rudiments de la peinture. Sa formation et sa peinture sont profondément liées à l'Italie, pays où il a voyagé et étudié ; un premier voyage doit être antérieur à 1642, période où sa présence est attestée dans la Guilde de San Luca à Haarlem, l'une des plus importantes corporations d'artistes en Flandre et aux Pays-Bas, particulièrement active à l'époque baroque ; parmi ses membres on peut citer des artistes du calibre de Rubens, Vermeer, Rembrandt, Antoon Van Dick, Pieter Bruegel. Après un second séjour en Italie entre 1653-1656, il s'installe définitivement à Amsterdam. Sa production est centrée sur des vues de ports, des ruines, des paysages romains et des paysages pastoraux, comme dans l'œuvre en question. Son style est fortement influencé par les séjours italiens et se caractérise par une définition d'environnements ruraux idéaux, vallonnés ou montagneux selon les cas, enrichis de figures humaines et animales (il était aussi graveur et ses études sur les animaux ont eu une importance considérable).
Le tableau se caractérise par une atmosphère délicate et lyrique aux tons chauds, à la fois vive et présente. Dans la composition riche et équilibrée, le paysage est rendu avec une grande attention aux détails et à la lumière tandis que la légère décoloration et la décoloration des couleurs au loin donnent l'impression d'une profondeur délicate. Les figures sont rendues avec une attention aux détails et une attention à la pose et aux actions. Ils semblent être pris dans un instant réel, dans l'instant où l'action se déroule. Les tons chauds et les changements de tons raffinés, immergés dans cette lumière si particulière, confèrent à l'œuvre une atmosphère dans laquelle le temps semble s'être arrêté.