Il s'agit de l'étude de son tableau connu "La bataille d'Iéna". Celle ci étant très proche du tableau définitif de cette bataille du 14 octobre 1806.
L'empereur Napoléon 1er a la tête de son armée remporte une victoire totale sur les prussiens qui précipitera la fuite de l'armée prussienne. La scène du tableau de Chartier saisit le moment ou la Garde Impériale est en retrait, entre Augereau et Lannes, la cavalerie de Murat que l'on aperçoit au premier plan est placée à son extrême droite. Contrairement à Austerlitz, où seule la cavalerie de Murat s'était élancée sur les traces des Russes et des Autrichiens battant en retraite, sans intention de détruire ce qui restait de l'armée ennemie, Napoléon donne cette fois l'ordre à un nombre important de soldats de s'élancer sur les traces des vaincus. Murat progresse si vite qu'il saisit à l'entrée de Weimar l'artillerie et les bagages des Prussiens.
Huile sur toile sur châssis: 56 x 101
Dimensions avec son encadrement: 60 x 106
cadre avec des manques
la particularité de cette étude préparatoire réside dans le fait que le peintre a découpé et collé des personnages en papier sur sa toile. Ceux ci sont réalisés à l'aquarelle et au crayon. Les lignes de perspectives sont posées et l'on imagine comment le tableau définitif a pu naître. Particulièrement intéressant et d'un intérêt historique important.