(Florence vers 1800 – vers 1880)
Vierge à l’Enfant, d’après Raphaël (Madonna del Granduca)
Huile sur toile
H. 85 cm ; L. 57 cm – H. 116 cm; L. 86 cm pour le cadre
Signée et datée en bas à droite
Bien que Luigi Bardi ait marqué l’histoire de l’art par son talent de copiste des œuvres italiennes du XVe siècle, peu d’informations sur sa vie ont réussi à nous parvenir.
Éditeur réputé du Florence du XIXe siècle, Bardi était également graveur, lithographe et marchand d’ouvrages anciens. Cet ensemble de connaissances et de pratiques lui permettait de circuler dans le monde des collectionneurs florentins et d’approcher les plus belles œuvres des maîtres italiens.
La splendide copie que nous présentons, est réalisée autour de 1840 (Une date du 20 novembre 18?? reste illisible) au Palazzo Pitti où elle se trouve depuis 1815. Cette Madonna del Granduca porte ce nom puisqu’elle a été acquise par Ferdinand III de Médicis, Grand-Duc de Toscane, autour de 1700. L’œuvre suit ses déplacements et prend place au Palais Pitti où elle se trouve encore aujourd’hui.
La composition est strictement similaire à l’orignal, tout comme le format de la toile (l’original est un panneau réalisé en 1505) et le cadre qui l’embellit est un formidable modèle du XIXe, reprenant tous les canons et la qualité des cadres des XV et XVIe siècles. L’ensemble devient une véritable pièce d’orfèvrerie.