Du Janerand Daniel
Le Marais, Paris 1919 - 1990 Savigny-en-Véron
Peintre Français
Signature : Signé en bas à droite
Médium : Huile sur toile
Dimensions : Taille de l'image 73 x 92 cm
Biographie : du Janerand Daniel est né dans le centre de Paris le 18 juillet 1919. Il était un peintre, lithographe, graveur français de paysages, de vues de villes, de vues côtières et de portraits.
Il a étudié à l'École nationale des beaux-arts de Paris. Il était membre fondateur du Salon Comparaisons et membre du Salon d'Automne, du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, et du Salon des Peintres Témoins de leur Temps. Daniel du Janerand a exposé en France et à l'étranger, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, au Canada, au Mexique, en Italie, en Espagne, en Russie et au Japon. En février 1991, une exposition et un catalogue pour le centenaire de la Société Nationale des Beaux-Arts ont été organisés, en l'honneur de Daniel du Janerand.
Le peintre est décédé le 19 juillet 1990 à Savigny-en-Véron, en France. Il a laissé quelques tableaux inachevés dont un sur son chevalet : le dernier témoignage. A la fin de sa vie, il a peint en allant à une expression très sobre et à l'essentiel de ses sentiments les plus profonds. Ses merveilleux pastels, tirés de la vie, restent les témoins de son inspiration spontanée et de sa vigueur magnifiée sur la toile. Les œuvres vous transmettent un optimisme, un dynamisme et une lumière paradisiaque qui illumine le spectateur.
Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques, notamment dans les collections des musées de Fontainebleau, Lyon, Poitiers, Valenciennes, Villeneuve sur Lot, Créon, Gassin, et Saint-Maur des Fossés.