Venise, 1683 – Venise, 1754
Huile sur toile
48 x 38,5 cm (64 x 58 cm avec le cadre)
Piazzetta a réalisé nombre de « portraits » de saints ou de profanes de petits formats et dans un cadrage serré. On peut rapprocher notre tableau de la Vierge à l'enfant de la collection Hisch vendue chez Sotheby's à Londres en 1971 mais également une « vendeuse de fruits » de Piazzetta conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. Ou encore une sainte famille de la collection Morandotti à Rome.
Mais Piazzetta a réalisé surtout plusieurs « Vierge au livre », sujet traditionnellement lié à la Vierge de l'Annonciation, la Vierge Marie lisant les psaumes lorsque l'ange Gabriel vint la visiter (« Madonna in prayer », Sotheby's New York en 1979, Madonnina orante, Pinacotheque de Vicenze, exposée en 1982, la « Santa Vergine Maria » représentée avec un livre, estampe d'un tableau disparu et La Sainte Vierge priant les mains jointes avec un livre posé devant elle (les deux derniers reproduits au Centre de documentation du Musée du Louvre)).
On reconnaît le style du grand maître vénitien en particulier la rondeur du modelé, la forme étrange des mains et les couleurs sourdes, la carnation très dans la pâte et le sens de la matière dans les tissus et les objets (notamment ici les beaux effets des pages du petit livre de prière de la Vierge).