Traité Raisonné d'équitation En Harmonie Avec l'Ordonnance De Cavalerie flag


Description de l’antiquite :

"Traité Raisonné d'équitation En Harmonie Avec l'Ordonnance De Cavalerie"
Très rare édition originale, signée à la plume par l'auteur.
Traité Raisonné d'équitation en Harmonie avec l'Ordonnance de Cavalerie.
Anselin et Pochard, 1824. Édition originale. In 8. 449 pages. 3 grandes planches dépliables sur les mors.
Une petite déchirure — un centimètre en marge — à la page 5 (voir photo)
Intérieur très frais.
M. Cordier,Chevalier des Ordres royaux de Saint-Louis et de la Légion d'honneur,
premier écuyer ayant la direction du manège d'Académie de ladite
école.
Dédicacé àMM. les Inspecteurs généraux de cavalerie, et à
MM. les Généraux commandant les écoles militaires.

Table des matières :
Première leçon.
Dispositions préliminaires.
Se préparer à monter à cheval.
Monter à cheval.
Position des rênes du bridon dans chaque main.
De la position du cavalier.
Division du corps de l'homme à cheval.
Des aides.
Moyens de correction.
Eperons dits à l'écuyère.
Pincer des deux.
Allonger, raccourcir et croiser les rênes du bridon.
Allonger les rênes.
Croiser les rênes.
Séparer les rênes.
Se préparer à descendre de cheval.
Pied à terre.
Manière de conduire le cheval à la main lorsqu'on est pied à terre.

Deuxième leçon.
Le cheval en mouvement.
Principes généraux sur la division du corps du cheval, l'action des aides en particulier et l'accord des aides, ou des mains et des jambes.
Division du corps du cheval en trois parties pour l'intelligence de l'action des aides.
Action des aides en particulier.
Accord des aides ou des mains et des jambes.
Rassembler un cheval.
Faire marcher le cheval en avant.
Pour doubler le cheval dans la largeur.
Supposons à droite, et toujours en bridon.
Accord de la position du cavalier avec les mouvemens du cheval.
Passage du coin.
Doubler dans la longueur, à droite et à gauche.
Doubler dans la largeur.
Du trot.
Passer du trot au pas.
Arrêter.
Remettre le cavalier en mouvement, pour lui faire exécuter les changements de main.
Du changement de main.

Troisième leçon.
Travail circulaire à la longe.
Changement de main à la longe.
Travail au large.
Demi-volte dans la longueur du manége.
Appuyer la tête au mur.
Pour appuyer la tête au mur.
Finir le cheval les épaules en dehors.

Quatrième leçon.
Le cheval en bride.
Du mécanisme du mors de bride.
Du mors du filet.
Position de la main gauche qui doit tenir les rênes de la bride.
Position de la main droite qui tient une gaule ou une cravache.
Moyens de faire sentir l'effet des rênes ensemble et séparément de la main gauche.
Ajuster les rênes.
Position de la main droite lorsqu'elle tient les rênes de la bride.
Principes pour faire sentir l'effet des rênes de la bride ensemble et séparément, les tenant dans la main droite.
De la main du filet.
Manière de tenir la rêne de dedans du filet pour placer le cheval.
Pour placer le cheval avec les rênes de la bride.
Placer le cheval avec la main du dedans.
Placer le cheval de la main de la bride seule.
Faire mettre au trot.
Principes de rendre la main de la bride de la main gauche et de la main droite.
Pour rendre la main de la main droite.
Pour reprendre l'action des rênes.
Demi-volte en demi-cercle, le cheval marchant naturellement.
Tenir les hanches.
Doubler dans la largeur et dans la longueur en tenant les hanches.
Changement de main en tenant les hanches.
Finir le cheval, les hanches en dedans.
Finir le cheval, les hanches en dehors.

Cinquième leçon.
Principes du galop pour faire partir juste un cheval au galop sur les différentes lignes.
Faire repartir au galop à l'autre main.
Des chevaux désunis.
Du cheval faux.
Changement de main au galop.
Principes qu'on doit employer pour faire partir un cheval au galop dans les coins et sur le cercle.
Départ au galop sur la ligne courbe.
Du contre-changement de main, au pas et au trot sur les grands murs.
Demi-volte au galop en demi-cercle, le cheval marchant d'une seule piste le long des murs.
De la double demi-volte.
Demi-volte en demi-cercle dans le milieu du manége au galop.
Demi-volte en tenant les hanches au galop.
Observations générales sur les demi-voltes.
Travail au galop sur le cercle d'une seule piste, changement de main en dedans et en dehors du cercle.

Sixième leçon.
Principes pour chausser les étriers d'une juste longueur et des moyens à employer pour les conserver.
Ajuster les étriers.
Le passage.
Le bout du nez en dedans.
De l'épaule en dedans le long des murs du manège.
De l'épaule en dehors.
Des épaules en dehors et en dedans sur les cercles.
Contre-changement de main au galop.
Contre-changement de main en tenant les hanches dans le milieu du manège.
De la volte en tenant les hanches.
Changement de main de la volte ordinaire aux trois allures en tenant les hanches.
Changement de main de la volte passant du premier cercle sur un second.
La tête au mur au galop.
La croupe au mur au galop.
Du huit de chiffre en tenant les hanches, au pas, au trot, puis au galop.
Huit de chiffre au galop en décrivant des lignes courbes.
De la croix de Malte en tenant les hanches aux trois allures.
Du doublé au galop dans la longueur et dans la largeur du manège en tenant les hanches entières.
Aller d'un talon sur l'autre en changeant de main sur la ligne du doubler dans la longueur.
De la volte renversée au pas et au trot.
Volte renversée au galop.
Changement de main de la volte renversée.
Des courbettes.
Des sauteurs en général.
Moyens de faire sauter le cheval par l'action des aides dans les piliers et en liberté.
Principes pour faire sauter le cheval en liberté.
Des chevaux dits d'étude, qui sont utiles pour perfectionner la position du cavalier.
Observations sur les six leçons du manège.
Classement des chevaux.
Différentes figures de manége que l'on peut faire exécuter à douze élèves de la classe d'émulation, divisés en trois quadrilles.
Observations préliminaires.
Des conducteurs principaux.
- Première figure :Doublé par reprise de quatre dans la largeur, les chevaux travaillant naturellement au pas, au trot et au galop.
- Deuxième figure :Volte ordinaire par quadrille.
- Troisième figure : La demi-volte par reprise aux trois allures; les chevaux travaillant naturellement, puis en tenant les hanches.
La double demi-volte par reprise.
- Quatrième figure : Volte ordinaire individuelle aux trois allures.
- Cinquième figure : Demi-volte individuelle au pas, au trot et au galop.
- Sixième figure :Changement de main par reprise en tenant les hanches aux trois allures.
- Septième figure : Contre-changement de main par reprise en tenant les hanches.
- Huitième figure : Doublé successif dans la longueur du manége par reprise, et individuellement dans chaque reprise, au pas, au trot, puis au galop: les chevaux travaillant naturellement.
- Neuvième figure : Doublé successif par reprise dans la longueur du manège en tenant les hanches; les élèves restant placés en file derrière leur conducteur. Au pas et au trot seulement.
- Dixième figure : Des voltes individuelles dans la longueur et dans le milieu du manége.
- Onzième figure : Les demi-voltes individuelles; les reprises étant doublées dans la longueur, comme il est dit pour les voltes individuelles.
- Douzième figure : Doubler les reprises en même temps dans la largeur du manège en tenant les hanches, au pas, au trot, puis au galop.

De l'impulsion que le cheval communique au cavalier aux différentes allures :
Observations pratiques sur l'impulsion que doit éprouver l'homme à cheval aux différentes allures, pour pouvoir se mettre à même de juger du lever, du soutien, du poser et des appuis sur la ligne droite, sur la ligne courbe dans les différens sauts, pas de côté, airs de manége et dans les allures défectueuses.
Observations préliminaires.
Abrégé de l'assiette de l'homme à cheval en général.
De la partie immobile.
De la première partie mobile.
De la deuxième partie mobile.
Accord en général des trois parties du corps de l'homme à cheval.
Principes généraux du tact pour sentir les mouvemens du cheval. De l'impulsion que l'homme éprouve dans l'allure du pas. De l'impulsion que le cavalier éprouve à chaque temps de trot.
Du galop.
Prix: 1 200 €
Artiste: M. Cordier
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Relié cuir

Référence (ID): 837522
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