Baromètre métallique par ingénieur Chevallier 15 place du pont neuf, médaille d'or exposition 1849, médaille d'or exposition universelle Londres de 1851.
Fonctionnel, sumonter de deux personnages puis tete ailé au bas de la pièce, avec feuillages et decors florales sur le tour de la pièce.
Chevallier (1778-1848), ingénieur-opticien du Prince de Condé, un des membres de la célèbre famille d'opticiens établis depuis 1765 (Louis-Vincent Chevallier) sur le quai de l'Horloge à Paris.
Connu sous le nom d'Ingénieur-Chevallier depuis 1740, lui-même ouvrit une boutique à l'angle de Pont-Neuf. On lui doit de nombreux inventions et perfectionnements dans la fabrication d'une grande variété d'instruments,instruments de physique expérimentale, d'optique expérimentale, chimie, astronomie, minéralogie, chirurgie, etc. qui se fabriquaient et se trouvaient dans les ateliers et magasins de la maison Charles-Chevalier, ingénieur. Il occupe aujourd’hui une boutique au 17 de la rue des Pyramides où il perpétue la tradition.
Travail de très belle qualité avec beaucoup de charme.