Cette caractéristique presque toujours présente dans les rabats et dans les trumeaux est vraiment rare dans les penderies.
La structure de ce mobilier est un classique de la Renaissance; Les décorations sont également de style classique; les pieds en porte-à-faux soutiennent une base légèrement arrondie avec des motifs d'oeufs qui, courant vers le centre, créent deux volutes à l'intersection.
De chacune des deux étagères qui décorent la garde-robe sur le côté, la bande haute qui sépare les portes du chapeau descend le long des deux pilastres latéraux une sculpture allongée en fort relief représentant deux enfants qui dans des poses ludiques, mouvantes et clignotantes semblent soutenir le armoire elle-même d'une seule main; à un masque pend un motif de feuilles exubérantes riche en fruits interrompu par des rubans et se terminant par un arc.
Les portes sont divisées en huit miroirs carrés aux cadres façonnés à leur tour sculptés par autant de cadres sculptés de motifs de feuilles d'acanthe.
Dans chaque miroir, deux minces cadres concentriques créent un motif rigoureusement symétrique avec un périmètre brisé sans courbes.
Un petit cadre sépare le corps avec des portes de la bande lisse qui met en valeur le chapeau avec une forte projection au fond décorée de denticules remplacées dans l'étagère par des éléments moulés rectangulaires alternés avec de petites décorations en bois sculpté.
Délicat et élégant à la fois, une caractéristique très rare pour l'époque, le décor sur les côtés constitué de huit carrés égaux mis en valeur par deux cadres concentriques; toutes ces qualités, compte tenu de la perfection dans la construction du mobilier, me font penser sans l'ombre d'un doute à une commande faite pour une famille noble et patricienne de l'époque.
Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.
Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l'Art