Né en 1913 à Cherbourg sous le nom de Jean Alfred Villain-Marais, Jean Marais est célébrissime pour sa carrière d’acteur, de metteur en scène, d’écrivain. Passionné de Jean Cocteau, il fut également, tout comme son ami, peintre, sculpteur et potier.
C’est en 1973, à l’âge de soixante ans, que Jean Marais se retire dans les Alpes Maritimes et se met à la poterie en se faisant un ami potier qui l’aide à mieux maîtriser son art. Quand on lui demandait pourquoi il ne tournait plus (au cinéma), il répondait : « Je n’ai jamais autant tourné de ma vie ! »
Son audace et son courage le conduisent bientôt à ouvrir en 1975 une première galerie à Vallauris, disant « Je suis un artisan, pas un artiste. L’art m’attire, me fascine. » L’année suivante, il ouvre une autre boutique à Paris.
A partir de 1986, il participe à la Fête de la Poterie de Vallauris en créant notamment l’affiche de l’évènement. Cet hôte de prestige fait bénéficier la commune de son enthousiasme et de son talent.
Il meurt à Cannes en novembre 1998 et repose dans le petit cimetière de Vallauris, la ville des potiers, où il a passé les dernières années de sa vie.
Source : Wikipedia