Rehaussés de baguettes moulurées à motifs de rais-de-coeur, les panneaux latéraux encadrent un panneau central enrichi en sa partie basse d'un élégant cartel marqueté à la manière d'André-Charles Boulle (1642-1732). Incrustés sur fond d'écaille rouge, palmettes, fleurons, rinceaux feuillagés d'acanthe en laiton gravé déploient leurs courbes végétales autour comme au sein d'un ample cartouche lobé.
Formant vantail, ce panneau découvre un intérieur foncé d'un miroir. Des tablettes -deux en verre ajustables, la troisième dotée d'un tain- s'accordent pleinement à la fonctionalité de ce joli meuble de présentation: valoriser voire "théâtraliser" par le jeu des reflets "les fragiles et précieux bibelots" thésaurisés au gré du temps.
Une discrète parure de bronzes ciselés et dorés à motifs de perlés, corde tressée alternés de brettes, frise feuillagée et fleurie, de rubans et draperies, d'ornements rocaille (coquille, fleurons et enroulements d'acanthe), fleurettes ...habille encadrements, bordures, chutes ,agrafes, tablier, entrée de serrure de cette vitrine aux montants à pans coupés arrondis . Elle repose sur quatre petits pieds cambrés à sabots feuillagés.
D'une silhouette sobre et élégante, notre vitrine marie avec ingénuité répertoire Boullien, ornementation Rocaille tempérée d'éléments Louis XVI typiquement féminins (draperies flottantes, rubans, perlés). Comme telle, elle participe de l'éclectisme propre à la seconde moitié du XIXe siècle,- période ardemment encline à "la passion du Bibelot". Destinée à accueillir et "abriter soigneusement" objets de porcelaine, de laque ou petits bronzes, elle devait de fait garnir un salon ou petit salon de quelques appartements haussmaniens pour lesquels les Manuels de tapissier (Jules Delville, "Vitrine , meuble vitré", in: Dictionnaire du Tapissier,critique et historique de l'ameublement (...), Paris, 1878, p.101) comme d'ameublement (Henri Havard, L'art dans la maison, Paris, 1885) en recommandaient dès les années 1860 l'impérieuse nécessité.
Matériaux: Bâti de chêne ; placage de poirier noirci, marqueterie d'écaille et de laiton; garniture de bronze doré; plateau de marbre rouge du Languedoc; verre et glace.