La composition, la scène rustique montrant des personnages s'occupant de riches troupeaux ( brebis, ânes, chèvres et boeufs ) gardés par des mâtins autour d'un puits dans une atmosphère crépusculaire, sont autant d'éléments typiques du style de la grande dynastie des Bassano dont le père fondateur Jacopo Bassano ( 1510-1592) fut le plus éminent représentant. Son fils Francesco (1549-1592) a longtemps collaboré aux oeuvres de son père et en a prolongé le style. Un autre de ses fils , Leandro ( 1557-1622) , s'orienta quant à lui essentiellement sur le portrait.
La dynastie des Bassano reste une des écoles phares de la peinture Venitienne des XVI eme et XVII eme siècles, elle perdurera même jusqu'au XVIIIeme. La seconde moitié du XVI eme siècle en marque l'apogée puisque c'est à cette periode que se cotoient les oeuvres de Titien, Tintoret, Veronese et Bassano.
Notre paire de tableaux aux couleurs sombres et profondes est en très bel état de conservation. Les toiles sont présentées dans des cadres en bois et stuc doré à la feuille. La dorure de ces cadres possède des usures de patine (assiette visible par endroits, voir photos) . Présence d'étiquettes ( probablement d'exposition : Jacques Lagaillarde Madrid) à l'arrière des toiles.
Il est très rare de trouver ce type d'oeuvres présentées en paire .
Dimensions toiles seules : 100 cm x 60 cm