Vue d'un hameau
dessin au fusain et rehauts de craie blanche sur papier bleu
350 x 255 mm
signé en bas à droite
ancienne étiquette d'exposition collée dans le coin inférieur droit de la feuille (voir photo)
En bon état, le bleu du papier légèrement passé
Encadré, sous verre
Dans la lignée des paysages de campagne de son père Adolphe Appian ou de Jean Charles Cazin, Jean Louis Appian (1862-1896) a su évoquer avec beaucoup de charme le calme et le silence d'un hameau quand les habitants sont au repos.
Le papier bleu, que l'artiste a souvent utilisé, lui permet d'atteindre une harmonie tout à fait représentative de son style. Plusieurs détails attirent le regard comme ils attirent la lumière, admirablement distribuée par les rehauts de craie blanche : le linge étendu sur le rebord des fenêtres, la montée d'escaliers, les objets du travail quotidien.
Il est intéressant de remarquer que l'arbre qui s'invite dans la composition, sur la droite, est seulement tracé au fusain. Faisant preuve de retenue, sans utiliser de craie blanche, l'artiste a dessiné cet arbre comme un contrepoint parfait par rapport aux architectures immuables et parcourues de lumière.
Le paysage représenté est certainement situé dans la campagne de Lyon, ville natale de l'artiste.
Nous pouvons le dater des années 1885-1896, qui représentent la trop courte carrière de Jean Louis Appian. Il a cependant souvent exposé au sein de la Société des artistes lyonnais ainsi qu'à Paris. D'autres peintres de sa région ont pu guider sa sensibilité, notamment François-Auguste Ravier et François Vernay.
Le dessin est bien conservé, de légères rousseurs sont à constater le long de la bordure inférieure.
Au verso de la feuille, une esquisse de personnage debout fait écho à d'autres compositions de Jean Louis Appian, scènes de marché, scènes de village, que l'artiste a aussi aimé faire naître sous ses pinceaux et sous ses crayons.