Important dessin signé et daté par Louis Philippe Crépin, né Paris en 1771, disciple de Joseph Vernet et Hubert Robert.
Crépin fut l’un des tous premiers peintres de la Marine, et son œuvre entière, quand elle n’était pas le fruit d’expéditions et de commandes pour la Marine française, comporte un élément aquatique (scènes animées en bord de fleuves, cascades, etc.).
Ce dessin d’une finesse admirable, rehaussé d’aquarelle dans un camaïeu de vert restituant le dégradé des arbres et des bois de la colline qui ceignent le domaine d’un élégant manoir d’architecture classique ; le fleuve, qui borde ce petit château, traité en grisaille, est animé de promeneurs et de passants qui l’admirent.
Une harmonie se dégage en contraste avec la datation de ce dessin, 1793, date après laquelle il commencera à servir la Marine.
En pleine terreur révolutionnaire, alors que l’aristocratie déserte les domaines seigneuriaux pour échapper aux destins de Louis XVI et Marie-Antoinette guillotinés.
Dans cette période historique sanglante, Crépin signe alors bien davantage qu’un paysage de caractère, enlevé, attestant de la qualité de la campagne française.
Grâce à son art, il recrée par ce dessin subtil un refuge naturel, presque une utopie en 1793, loin des massacres de la Terreur.
Son œuvre figure majoritairement dans les collections du Musée de la Marine à Paris, dans des musées de Province mais aussi à Versailles.
« Combat de la frégate française La Bayonnaise contre la frégate anglaise l’Embuscade 14 décembre 1798 » lui fut commandé par Napoléon Ier pour le palais des Tuileries.
Cadre en bois doré à rang de perles, marie-louise
Dimensions : 27 x 35 cm (dessin seul) – encadré 38 x 47 cm
Paiement sécurisé par carte bleue sur le site de notre galerie en cliquant ici