Il est copié presqu'à l'identique, possiblement comme œuvre de maîtrise d'un maître orfèvre poinçonnant des initiales JW accompagnées d'un trèfle.
Le calice d'Hugo d'Oignies est une des rares pièces d'orfèvrerie gotiques signées par son auteur et fait partie d'un fabuleux trésor de quelques dizaines de chef-d'œuvres d'orfèvrerie qui furent conservées d'abord au prieuré d'Oignies, puis enmurées dans une ferme pendant quelques décennies pendant l'occupation française des Pays-Bas belges et ensuite confiées aux Sœurs de Notre-Dame à Namur qui finirent par le céder à la Fondation Roi Baudouin. Par miracle , cet ensemble ne fut jamais dispersé ou fondu. Il échappa à d'innombrables guerres et même à un bombardement.
Il est aujourd'hui visible dans son musée à Namur.
Le calice ci présent est décoré comme l'original par plusieurs techniques millénaires tels le niëllo, le filigrane et le repoussage. Il est couvert d'un subtil vermeil.
Les cartouches sur le pied sont décorés de représentations de saints en technique niëllo ( argent, cuivre, plomb et souffre cuits au four) et le pied est décoré d'un vers de la première lettre de Saint-Paul aux Corinthiens. Weight: 485 grams