Les ruines de Crozant.
Huile sur toile signée en bas à gauche.
44 x 54 cm
Certificat d'authenticité.
Octave LINET est un peintre Français né à Bléré (Indre-et-Loire) en 25 septembre 1870 et mort à Paris en le 9 novembre 1962.
Octave Linet expose au Salon de la Nationale des Beaux-Arts pour la première fois en 1888. Membre fondateur du Salon d'automne, il participe au Salon des indépendants.
Octave LINET suit les cours de l’Ecole de Crozant en 1905. Le Salon de 1906 expose cinq paysages Creusois, dont quatre vues des ruines.
Il voyage principalement en France et en Espagne.
On lui doit des paysages de Bretagne,Touraine, de la Creuse, de Normandie ou de la Côte D'Azur. À Paris, il peint en particulier les bords de Seine, des vues des toits et des œuvres liées aux théâtres dont certaines sont conservées au Musée Carnavalet. Dans la vallée de L'Oise, il séjourne à Éragny où il retrouve son ami Léon Giran-Max et multiplie les bords de rivière depuis la boucle de Neuville-sur-Oise jusqu'à Saint-Leu-d'Esserent, les scènes de rue, de villages et les fêtes. On lui doit aussi des natures mortes où il met en scène parfois des objets de sa collection personnelle d'art médiéval et religieux.
Grand collectionneur, il légua au Musée de Tours une partie de sa collection comprenant trente-sept primitifs et 12 sculptures de haute-époque. Fin connaisseur et grand érudit, il fut le collaborateur de grand collectionneur Joseph Spiridon et l'intime de Suzanne Valadon et d'Utrillo, de Max Jacob et de Dufy.
Les musées de Pontoise et Carnavalet conservent plusieurs de ses œuvres.
violondingres.fr