Signée G. Cacciapuoti.
A noter un accident au niveau de la langue du chien de gauche,qui est cassée en son extrémité.
Hauteur : 21 cm.
Dimensions base : 23,8 X 18,7 cm.
La manufacture de céramique artistique "Cacciapuoti" a été fondée à Naples par Cesare Cacciapuoti, qui appartenait à une famille de fabricants de majoliques.
Guido Cacciapuoti, sculpteur et céramiste fils de Cesare Cacciapuoti, fut formé avec son frère Mario dans la manufacture de son père à Naples. En 1907, il s'installe à Trévise où il rencontre Gregorj et Arturo Martini. Il participe à l'édition 1908-1913 de l'exposition d'art Trevigiana, en 1915 à l'exposition d'art Ca 'Pesaro à Venise, en 1920 il participe à la Biennale de Venise avec deux sculptures, entre 1920 et 1930 il séjourne plusieurs fois à Milan où son frère Mario avait fondé La Cacciapuoti & C. avec d'autres potiers. En 1930 Mario meurt prématurément et en 1931 Guido, Mario Solesin, Angelo Bignami et Rinaldo Righetto transforment l'atelier en Cacciapuoti Grès d'Arte. Guido assume le rôle fondamental de sculpteur et directeur artistique. En 1953 Guido décède et la fabrication se poursuit jusqu'en 1982 avec les héritiers.
En Italie, durant la première moitié du XXe siècle, la manufacture de Cacciapuoti fut l'une des principales interprètes de sujets animaliers. Le style se concentre sur des thèmes simples, qui allient synthèse, naturalisme et précision à une analyse contemplative. La philosophie de Guido s'exprime dans cette phrase : "Dans la vie de tous les jours les hommes cherchent refuge : je l'ai trouvé dans le silence des animaux et pour cela je m'engage à l'exprimer."