Louis Majorelle (1859-1926), Art nouveau, Nancy, vers 1900. Signé "L.". Majorelle"
Louis Majorelle - Fils du célèbre ébéniste Auguste Majorelle, également élève du plus célèbre artiste de l'École de Nancy, Émille Gallé. Sous l'influence de son maître depuis l'Exposition universelle de 1894, ses meubles deviennent plus organiques, naturels, où les aménagements fantaisistes, les décors sculptés et la marqueterie fusionnent avec la forme du meuble. On l'a appelé le Cressent de l'époque Art nouveau parce qu'il partageait de nombreuses caractéristiques avec l'éminence grise de l'époque Louis XV : excellente qualité, cohérence de la forme avec la décoration, virtuosité. Mais avant tout, Majorelle appréciait les proportions parfaites et les lignes élégantes dans les meubles, comme il le disait lui-même : (...) Quelle que soit la fonction de l'équipement, l'artisan doit avant tout l'imaginer sans aucune décoration et s'assurer que la composition résiste à l'épreuve". Après l'Exposition universelle, où ses meubles ont été très appréciés, il a acquis une clientèle mondiale pour ses meubles élégants - des œuvres d'art utilitaires, mais aussi des lampes, des balustrades et d'autres éléments d'intérieur qu'il a conçus. Louis Majorelle était réputé pour le grand soin qu'il apportait à ses produits, et il se présentait toujours le matin à sa manufacture de Nancy, avant même tous les ouvriers.
Hauteur 80,5 cm, longueur 83 cm, largeur 62,5 cm.
Bon état comme on peut le voir sur les photos, quelques petites ondulations de la marqueterie.
Le coût et le mode de livraison à convenir.