Cachet d'Atelier en bas a droite.
Avec cadre: cm 39,5 x 46,5
Provenance: Nice, Galerie Defly; Paris, Galerie Drouant.
Il commence ses cours à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1913, mais en 1914 il interrompt ses études pour aller combattre à la guerre. Après le conflit, il collabore avec quelques journaux humoristiques sous le pseudonyme de Jimmy Savin. Il expose pour la première fois à la galerie Vildrac à Paris. A cette époque, ses recherches de synthèse sont en cours : il simplifie la palette en n'utilisant que six ou sept couleurs. Il réalise de grandes toiles et réalise des peintures murales à Angoulême en 1922-23. Il fait ses débuts au Salon d'Automne en exposant régulièrement et en devenant associé ainsi qu'au Salon des Tuileries à partir de 1932. L'Etat et les musées français inaugurent une politique d'achat de ses œuvres qui sera constante. En 1936, il réalise le grand escalier de la mairie de Montélimar. Il étudie la technique de la céramique pendant plusieurs mois dans les usines de Sèvres et se lie d'amitié avec l'artiste espagnol Artigas. Pour le pavillon de Sèvres à l'exposition de 1937, il peint un plafond en grès cérame représentant le goût.
Durant la Seconde Guerre mondiale il aborde l'art de la tapisserie d'ameublement et devient administrateur de la Manufacture des Gobelins sans s'arrêter pour peindre et travailler la céramique. Il entreprend quelques voyages, en Hollande en 1945, au Caire en 1948 où il s'arrête pour enseigner l'art de la tapisserie d'ameublement à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville. Son œuvre La Chasse entre au Musée du Caire. Il s'intéresse également à la gravure et depuis 1949 il expose à la Société des Peintres et Graveurs Français. En 1952, il voyage en Italie et reçoit le Grand Prix de peinture Sestri Levante. en 1953, il est invité au Salon des Peintres Témoins de leur temps auquel il est fidèle pendant plusieurs années. Jusqu'au début des années soixante-dix, il participe continuellement à des expositions collectives et organise des expositions personnelles dans les galeries les plus prestigieuses de Paris.
Musées: Alger, Le Caire, Epinal, Faenza, Göteborg, Oslo, Grenoble, Lausanne, Londres, Orléans, Sèvres, Paris (Mus. Nat. D'Art Moderne, Mus. Nat. D'Art Moderne de la Ville, Petit Palais ) ; Stockholm, Tunis; Varsovie.
La peinture est en trés bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.