Patine brune .
Signature du sculpteur " Alphonse Van Beurden " au dos du buste .
Bronze titré " Le Chanteur " .
Hauteur : 50 cm .
Parfait État .
Période XIX ème siècle .
Alphonse Van Beurden(1854 -1938)
Alphonse Van Beurden était étudiant à l’Académie d’Anvers, où il fut l’élève de Joseph Geefs et Edouard Dujardin (1868-1881).
Il fut récompensé par le 1er prix de sculpture en 1874 et 1877, mais enseignera le dessin à la même académie plus tard.
Il travailla aussi avec Jef Lambeaux.
En 1884, il devient membre de “Als ik kan” (“Si je peux”), une association d’artistes active de 1883 à 1952 ; il sculpta les bustes des membres.
A partir de 1885, il enseigne à l’Académie d’Anvers .
Il exposa beaucoup pendant sa carrière et eut un grand succès , il remporta plusieurs médailles dans les salons internationaux .
Le thème central absolu de son art se situe dans le domaine de l'art dit bourgeois du salon.
Dans la représentation parfaite de jeunes gens nus, de femmes et surtout d'enfants en bas âge, Alfons Van Beurden excelle comme nul autre.
Son maniement du matériel, ses capacités techniques et ses connaissances anatomiques suscitent encore aujourd'hui l'étonnement et le respect.
Van Beurden a clairement préféré le charme au drame, et a aimé la malice et les réactions inattendues de ses modèles qu'il a su exprimer à travers la sculpture en terre cuite, en marbre ou en bronze, toujours avec un haut degré de vraisemblance.
Les qualités de Van Beurden n'étaient pas seulement appréciées dans son pays d'origine, la Belgique, mais il a été récompensé par d'innombrables prix étrangers, jusqu'en Australie.
Il aime représenter les enfants avec beaucoup de tendresse.
Il a créé les deux figures féminines du balcon de la Bourse du Diamant à Anvers, la scène allégorique “Art égyptien” sur la façade nord du Musée Royal des Beaux-Arts à Anvers, ainsi que les superbes cariatides de 2m80 dans l’escalier du musée .
D’autres œuvres dans les musées à Bruxelles, Anvers et Zoo d’Anvers.
Après 1890, il se consacre à la réalisation de petites statues élégantes .
A distinguer de son fils Alphonse Van Beurden Jr ou II qui fut surtout peintre (1878-1962) .