Sa coupe est à bords lobés, décorée au pourtour inférieur d’une très jolie chainette avec incrustation de poudre d’or.
Une sphère côtelée, finement mise en valeur par six fleurs avec incrustation de poudre d’or, harmonise avec élégance, le corps de la pièce.
Deux anses de couleur blanche, décorées d’un filet travaillé à la pince à l’épaulement souligne la finesse et la beauté de l’ensemble.
Époque: Premier tiers XXème.
Dimensions: Hauteur: 25cm x Largeur: 14cm x diamètre: 12cm
Située au nord de Venise, dans la lagune, l’île de Muranoest depuis le Moyen-âge réputée pour sonart du verre soufflé.
L’activité, essentiellement tournée vers une production utilitaire, prend un tournant au XVème siècle grâce à l’invention du«cristallo», dit aussi verre cristallin, attribuée àAngelo Barovier.
Ce verre transparent, épuré de toutes les scories et d’une très grande finesse, est recherché dans toute l’Europe.Muranoprend alors dans le domaine de la verrerie une place prépondérante, et produit des objets raffinés et luxueux destinés aux cours princières.
Cela a pour conséquence directe, une émulation des verreries européennes qui tentent de reproduire les techniques italiennes.
Lachute de la République de Venise, à la fin du XVIIIème siècle, entraîne le déclin de l’activité du verre jusqu’à son renouveau, grâce à des maîtres verriers commeLorenzo Radi, dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Enfin, l’activité amorce un nouveau virage, à partir des années 1920, avec le délaissement des styles historicistes au profit d’expérimentations entraînant un épanouissement fécond de la verrerie contemporaine.
Le verre de Murano raconte l'histoire d'un art ancien qui donne encore plus de prestige à une ville comme Venise, qui a toujours fasciné pour son architecture et pour sa particularité de ville immergée dans une lagune.