Titré et monogrammé au dos
Avec cadre: cm 41 x 50 x 2,5
Fils cadet d'une famille de marchands d'épices, Médard Verburgh est né en 1886 à Roulers. Après avoir terminé ses études au petit séminaire de sa ville natale, on le retrouve en 1910 fréquentant les clubs "La Girafe" et "L'effort", où il se lie d'amitié avec Rodolphe Strebelle, Philibert Cockx, Edgard Tytgat. Ses premières œuvres se caractérisent par une vision réaliste qui laisse bientôt place, après 1910, à l'impressionnisme. Ayant également abandonné cette dernière, sa production s'oriente vers une conception plus synthétique de la forme et de la couleur. Ses intérêts renvoient désormais à ceux d'un groupe de peintres réunis sous la bannière du « Fauvisme Brabançon » entrant ainsi en contact avec Rik Wouters.
Après son mariage avec Berthe Kestemont en 1919 (sa femme posera souvent pour lui), son travail est encore sujet à mutations : ses attentions se tournent désormais vers une nouvelle tendance constructive, tout en conservant toujours une prédisposition à l'utilisation de couleurs gaies et vives. De 1924 à 1928, Verburgh a vécu à Ostende, une ville flamande surplombant la mer du Nord, où il a approché des artistes tels que Constant Permeke.
Vers 1928-1930, on assiste à un certain retour au classicisme sans pour autant abandonner la couleur chaude et la relative liberté d'exécution. Ce sont les années américaines du maître : New York avec ses gratte-ciel et ses avenues l'inspire pour les sujets de ses tableaux. Après ce séjour outre-mer, l'artiste revient en Europe, et plus précisément aux Baléares : Ibiza, Majorque et le soleil méditerranéen ravivent son goût pour la lumière et la couleur. En 1948, Verburgh retourna définitivement en Belgique, continuant son travail et se consacrant à la nature morte. Il est mort en 1957.
En 1968, deux importantes rétrospectives lui sont consacrées, respectivement au Musée Gallo-Romeins de Tongres et au Musée des Beaux-Arts d'Ixelles.
Musées : New York (Brooklyn Museum)
La peinture est en bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.