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Pendule De Cheminée 19ème Siècle Style Empire
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Description de l’antiquite :

"Pendule De Cheminée 19ème Siècle Style Empire"
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Pendule de cheminée en bronze doré flanquée d'un troubadour et d'instruments de musique, signée 'Ferdinand Berthoud a Paris'.
La fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle ont été une période cruciale au cours de laquelle de nouvelles avancées technologiques ont contribué à rendre les montres plus précises et plus portables. Au cours des années 1790, la production de bronze doré augmente considérablement à mesure que les conditions de travail s'améliorent. La liberté du commerce initiée par la Révolution française a permis à de nombreux fondeurs de développer de grandes usines. Le nouvel environnement de l'usine leur a permis d'exécuter toutes les étapes du travail du bronze, y compris le dessin, le moulage, la dorure, l'assemblage et le commerce d'objets d'art. Tandis que les bronziers prenaient une liberté créative en créant toutes sortes d'horloges en contraste avec la structure noble et rigoureuse portée par le mouvement du néoclassicisme. Sous le règne de l'Empire, les designs des boîtiers ont commencé à évoluer progressivement d'un classicisme proportionné et strict vers un style baroque et un style renaissance. La redécouverte de la civilisation médiévale fut l'une des curiosités intellectuelles du début du XIXe siècle, avec beaucoup d'apports de l'Ancien Régime et de ses institutions, de ses rites et des églises médiévales dans lesquelles se déroulaient les cérémonies familiales.

Cette pendule de cheminée figurative du début du XIXe siècle est surmontée d'un musicien médiéval. Pour être plus précis, c'est un troubadour français. Les troubadours étaient connus pour avoir composé et interprété de la poésie lyrique pour la noblesse à l'époque médiévale. L'horloge représente un troubadour en bronze ciselé, habillé à la mode médiévale tout en tenant une flûte, jouant un air de partition appelé "Du Troubadour" qui repose sur le boîtier rectangulaire de l'horloge. En plus de cela, l'horloge comporte un luth ou une vielle en bronze doré reposant sur un petit tabouret sur le côté opposé du boîtier de l'horloge. Le cadran en émail blanc porte l'inscription Berthoud et est souligné par un entourage en bronze ciselé d'un motif de palmettes, ainsi que entouré de c-scrolls et de couronnes. Les aiguilles d'origine sont en acier bleui et cerclées de chiffres romains indiquant les heures à côté de chiffres arabes indiquant les minutes.
Les petits détails qui ornent le socle hexagonal sont des reliefs, représentant deux fontaines ou bassins d'eau des deux côtés avec une lyre entre les deux. L'image sculptée d'une lyre élevée au-dessus du fond présente également des guirlandes de feuillage attachées sur le dessus avec des rubans. L'horloge repose sur sept pieds tournants.
La pendule a été réalisée dans l'atelier bien connu de la famille Berthoud et reconnue pour son excellent travail par le Roi.
Histoire des Horlogers Berthoud.
Ferdinand Berthoud était un horloger et auteur de nombreux traités de chronométrage ainsi qu'un horloger suisse au service du roi de France, qui a produit de nombreuses horloges de marine, dont une version à poids qui a inspiré la première horloge de mer américaine. Il est né à Plancemont, en Suisse, fils d'architecte et de magistrat. En 1741, il commence un apprentissage de trois ans comme horloger auprès de son frère Jean-Henri. Il réalise son premier chronomètre de marine en 1754 (envoyé à l'essai en 1761) et en 1764 est nommé membre de la Royal Society de Londres et Horloger Mécanicien de Sa Majesté et de la Marine ayant l'inspection de la construction des Horloges Marines. En 1769, Ferdinand Berthoud fait venir son neveu Pierre-Louis Berthoud (1754-1813), communément appelé Louis Berthoud, un jeune horloger et horloger talentueux, l'invitant à venir à Paris de Couvet, en Suisse, pour poursuivre son apprentissage. Louis a aidé Ferdinand à fabriquer et à réparer les horloges de mer que son oncle a fournies aux marines française et espagnole. En 1802, après de nombreuses années de recherche, Ferdinand Berthoud publie l'un de ses ouvrages les plus importants : "Histoire de la Mesure du Temps par Les Horloges"[1], dans lequel il démontre sa connaissance exceptionnelle de l'art de la mécanique horlogère.
 Les titres, privilèges et témoignages de reconnaissance tout au long de sa carrière, du règne de Louis XV au Premier Empire, ainsi que les hommages et études qui mettent en lumière sa renommée critique jusqu'à nos jours, témoignent de l'importance de sa place. dans la longue quête de précision.
Pierre-Louis Berthoud
En 1775, préoccupé de perfectionner ses horloges de marine, Ferdinand Berthoud confie la direction de son atelier parisien à son neveu, Henry Berthoud, qui se charge de produire des horloges et montres décoratives de haute qualité pour le public. À la mort d'Henry en 1783, Ferdinand passe les rênes à son autre neveu, Pierre-Louis Berthoud (dit Louis Berthoud) qui, depuis 1769, l'assiste dans la construction d'horloges de marine et qui se distingue comme un excellent directeur. Faisant preuve d'un talent remarquable, Louis Berthoud se voit décerner en 1784 le titre « d'apprenti horloger-mécanicien de la marine » à la suite de la livraison de la première montre de poche en longitude au prince des Asturies, futur roi Charles IV d'Espagne. L'œuvre de Louis fut poursuivie par ses deux fils, Jean-Louis Berthoud (179
Prix: 2 625 €
credit
Artiste: Ferdinand Berthoud à Paris
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: The clock is in a excellent and perfect working condition. also it has recently been cleaned and serviced by a professional clock maker.

Matière: Bronze
Largeur: 31cm
Hauteur: 38cm
Profondeur: 10cm

Référence (ID): 848717
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