Paire de paysages :
Paysage à l'italienne avec des voyageurs se reposant près de l'entrée d'une maison de campagne.
Paysage côtier avec des pêcheurs réparant leurs filets
Tous deux à la plume et à l'encre brune, aquarelle, sur des traces de graphite, lignes d'encadrement au graphite, 93 x 119 mm (3.7 x 4.7 inch)
Tous deux signés 'A. f:' (plume et encre brune)
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
~
Nicolaes Matthijsz. Aartman était autrefois connu sous le nom de " Monogrammiste A ", en raison de sa façon particulière de signer ses dessins.1 Aartman est surtout connu pour ses dessins à l'aquarelle hautement finis, comme la présente feuille, exécutés pour les albums de collectionneurs contemporains - aucune peinture de l'artiste n'est répertoriée. Aartman travaillait aussi bien en lavis gris monochrome, avec des dessins signés, par exemple, dans la collection royale du château de Windsor2, qu'en lavis de couleur, qui étaient probablement plus appréciés par ses contemporains. Les paysages monochromes de Windsor ont été achetés par le roi George III (1738-1820), ce qui montre l'estime dans laquelle les premiers collectionneurs tenaient l'artiste.
Aartman est surtout connu comme dessinateur de paysages, enregistrant des vues réelles à Amsterdam et dans ses environs, et des vues idylliques généralisées de nature méditerranéenne. Cependant, il a également réalisé des scènes de la vie du Christ, d'autres sujets religieux et mythologiques, ainsi que des intérieurs avec des scènes de genre. Les aquarelles d'Aartman sont également conservées dans les salles d'impression du Rijksmuseum d'Amsterdam, de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich, de la Stiftung Weimarer Klassik und Kunstsammlungen de Weimar et du Hessisches Landesmuseum de Darmstadt. Un autoportrait d'Aartman se trouve dans le cabinet des estampes de l'université de Leiden.
Cette paire d'aquarelles charmantes et magnifiquement conservées représente de manière intéressante une vue typique du Sud et une vue du Nord : un paysage à l'italienne avec une architecture classique et un arrière-plan de collines lointaines dans la première, et une vue côtière du Nord telle qu'on peut la voir le long des côtes de la Hollande dans l'autre. Une paire comparable de deux vues côtières par Aartman, de dimensions un peu plus petites, est conservée au Metropolitan Museum, New York (voir dernière fig.).3
1. Pour l'artiste, voir la biographie dans Saur Allgemeines Künstlerlexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Munich 1992- , vol. 1, p. 20.
2. C. White et C. Crawley, The Dutch and Flemish Drawings of the Fifteenth to the Early Nineteenth Centuries in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Cambridge 1994, nos. 548-550.
3. Aquarelle, 70 x 97 mm (chacune) ; inv. nos 1975.121.1 et 1975.121.2. La paire de Metropolitan provient de la collection de William Esdaile (1758-1837).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)