D'abord sculpteur , ce plus grand orfèvre du vingtième siècle, à l'habitude de modeler ces créations d'orfèvrerie en argile ou pâte à modèler comme de vrais sculptures.
Cette technique combinée avec son obsession avec le nombre d'or et sa recherche presque religieuse de la pureté et la simplicité des formes, expliquent la force et la beauté de tous les objets qu'il a laissé à la postérité.
Après avoir révolutionné les objets civils à partir des années ´20, l'artiste se lance avec une grande ferveur dans la création d'objets liturgiques, de sculptures religieuses et de mobilier d'église. Il passe plusieurs séjours à l'abbaye de Solesmes où il se lie d'amitié avec le moine orfèvre Dom Le Corre.
En peut de temps , il créa des centaines d'orfèvreries religieuses qui ornent encore aujourd'hui les trésors de plusieurs basiliques,cathédrales et abbayes françaises.
Dans cette production il cherche à " dégager dans chaque objet la signification essentielle de sa destination et à en exprimer le caractère divin."
La grande messe de cette production sera célébrée à l'Exposition Internationale de 1937 où il présente toute une chapelle remplie de somptueux calices, ciboires et autres pique cierges.
Le magnifique seau que je propose ici , présente toutes les caractéristiques de cette légendaire production : simplicité des formes, réduit à l'essence même de son utilisation, présence de l'éternel motif du cercle et d'une croix grecque plutôt que d'une croix romaine , robuste et lourde qualité d'exécution.
Il pèse 985 grammes.