Certificat d'expertise de Alain Schoffel de fevrier 1997
Sur le haut de la coiffe de la statue , une fente ancienne a été bouché avec de la cire par l'ancien propriétaire , trace de polychromie et dorure sur le collier et le bracelet , turban finement ouvragé .
Réservé à l'aristocratie, le siraha salawa était affiché sur un poteau autoportant dans la plus grande pièce de la maison. Le puissant ancêtre qu'il représentait servait de gardien surnaturel et de protecteur de la maison.
Comme il sied à leur statut exalté, les siraha salawa sont représentées portant les couronnes, des coiffes en turban et d'autres ornements qui sont la prérogative des nobles les plus hauts placés .
Dans le nord de Nias, les ancêtres masculins sont représentés avec une seule boucle d'oreille à l'oreille droite et un seul bracelet au bras droit, tandis que les ancêtres féminins portent des paires de boucles d'oreilles et de bracelets assortis.
Les hommes Ono Niha étaient généralement rasés de près, et le hai facial prononcé de la figure représente la moustache de cérémonie (bu bawa ana'a) et la barbe en or qui étaient portées par les hommes de haut rang lors des occasions festives.
Autour du cou, l'ancêtre porte un kalabubu, un collier distinctif qui marque ses prouesses en tant que guerrier et, autrefois, était réservé aux hommes qui avaient pris la tête d'un ennemi."
La belle qualité, la grande taille et la richesse des attributs indiquent que le siraha salawa actuel appartenait à une noble famille Ono Niha et représente un ancêtre-guerrier distingué et puissant.