est un peintre français. Ses sujets sont assez variés : peintre d'histoire, de sujets allégoriques, de scènes de genres, de natures-morte... mais toujours dans un style classique.
Il fut l'lélève de Jean-Léon Gérôme et de Gustave Boulanger aux Beaux-Arts de Paris.
Ses œuvres sont présentées au Salon de 1877 à 1881 puis au Salon des Artistes français dont il devient sociétaire en 1886.
Il obtient une mention honorable en 1879, une médaille de troisième classe en 1884, une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889, une médaille d’argent à celle de 1900.
On retrouve ses tableaux dans de nombreux musées, notamment à Orsay et au Petit-Palais à Paris.
Dès le Salon de 1802, on commence à avoir des peintures dites troubadours, celles-ci sont tout d’abord qualifiées de « genre anecdotique », c’est-à-dire à mi-chemin entre la peinture d’histoire et la scène de genre.
Le terme de « troubadour » a été utilisé dès la fin du 19e siècle pour qualifier des œuvres qui illustrent un Moyen Âge souvent fantasmé et loin de la réalité historique.
Par extension, ce terme fut appliqué à toutes les productions artistiques qui prennent des formes ou des thèmes médiévaux.
L'œuvre de Léon Maxime Faivre est particulièrement intéressante, pour son cadrage, la douce lumière s'échappant de la fenêtre, les détails du décor et la stricte représentation du chien.