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Vers 1748 Portrait De Louise-marie De France, Peinture à l'Huile Ancienne

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Description de l’antiquite :

"Vers 1748 Portrait De Louise-marie De France, Peinture à l'Huile Ancienne"
La conformité plutôt que l'individualité était une caractéristique de l'énorme succès de Nattier en dépeignant les femmes aristocratiques françaises : ses portraits représentent une peau ivoire contrastante et un blush brillant, des cheveux poudrés et des traits doux sur des paysages chaleureux. Entre 1730 et 1760, période qui marque l'ascension de Nattier, il épouse deux modèles pour ses portraits de femmes à Versailles et dans la riche société parisienne. Il a montré à ces clients soit en costume de cour ou de cérémonie (une robe en dentelle ou brodée avec soin avec un décolleté ovale, des manches étroites jusqu'au coude et un corsage serré et pointu), ou, selon sa propre préférence, il les a peints en , draperies décolletées et en allégorie. Dans les deux cas, ils portaient généralement leurs cheveux courts légèrement poudrés et ornés de fleurs. Les couleurs préférées de Nattier en plus du blanc étaient le bleu, l'ivoire et le rouge, et ses tissus brillants ressemblent à du satin. Il a utilisé trois formats, buste, trois-quarts, et comme ici, demi-longueur.

Cette oeuvre remarquable représente une jeune Louise-Marie de France (1737-1787), dite Madame Louise de France, fille de Louis XV, en habit de cour et étole d'hermine, tenant un œillet rose. Nattier a servi de portraitiste officiel aux quatre filles de Louis XV à partir de 1745, peignant ces jeunes femmes sous d'innombrables formes et poursuites. Ce travail a été rendu de manière exquise et est un bel exemple de portrait du milieu du XVIIIe siècle.

Madame Louise est née à Versailles le 15 juillet 1737, la plus jeune des dix enfants de Louis XV et de Maria Leszczyńska. Les quatre plus jeunes princesses, Victoire, Sophie, Thérèse et Louise sont envoyées pour être élevées à l'Abbaye de Fontevraud. Au printemps 1748, sa sœur aînée Victoire demande avec succès la permission de revenir à la cour, et en novembre 1750, Louise est également autorisée à revenir.

Madame Louise a été décrite comme vive, intelligente, bavarde et hautaine, et comme elle ne s'est jamais mariée, elle est devenue une partie du groupe des quatre princesses célibataires appelées collectivement Mesdames de France à la cour. Elle entre au couvent des Carmélites à Saint-Denis en 1770 et est vénérée par l'Église catholique romaine. Elle mourut le 23 décembre 1787 à Saint-Denis, peu avant la Révolution française qui déposa sa famille du trône.

Ce portrait atteint un équilibre entre la ressemblance individuelle et une idéalisation généralisée de la beauté féminine, rendue avec un raffinement technique et une délicatesse des détails. Tenu dans un cadre antique de bonne qualité.

Jean Marc Nattier, né à Paris en 1685, se forme auprès de son père et de Jean Jouvenet (1649-1717). Dès 1700, il remporte un prix de dessin à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Bien qu'il soit reçu en 1718 comme peintre d'histoire, Nattier se spécialise dans le portrait et peint la même année Pierre le Grand et son épouse lors de leur visite en Hollande. Il développa un style à la fois naturaliste et attirant, présentant souvent ses modèles sous des allures allégoriques. En 1740, il avait obtenu du succès dans la société et a été pris à la cour, où il a pris des séances des filles plus jeunes de Louis XV (1710-1774) et de la reine, Marie Leszczynska (1703-1768). Nattier expose régulièrement au Salon entre 1737 et 1763.

Des œuvres du XVIIIe siècle des adeptes de Nattier ont atteint 33 216 $ aux enchères - Portrait de Jeanne-Antoinette Poisson (1722-1764), marquise de Pompadour, en Diane, 1748, 122,1 x 97,5 cm (Christie's Paris 27 avril 2021 [Lot 193]) - et les œuvres autographes ont atteint 1 152 860 $ - Portrait de Marie-Geneviève Boudrey, représentée en muse, 1752, 121 x 96 cm (Sotheby's Londres 5 décembre 2007 [Lot 65]).

Provenance : Collection privée britannique

Dimensions : hauteur 86 cm, largeur 75,5 cm, profondeur 9,5 cm encadré (hauteur 33,75", largeur 29,75", profondeur 3,75 cm encadré)

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