Dans un style qui lui est propre Guillermin nous propose une lumière nimbée tout en subtilité pour cette oeuvre aux tons pastels.
Bruno Francisque Guillermin, né en 1878 en Isère et mort en 1947 à Lyon âgé de 69 ans, est un peintre Français. Il fut membre sociétaire de la Société nationale des Beaux arts de Paris.
Il a d’abord travaillé à Valence, chez un décorateur, puis pendant huit années, à Lyon chez un autre décorateur de talent, BARDET. Entre des travaux de décoration (qui expliquent son goût pour la fleur),il faisait de la peinture. Modeste, grand travailleur, difficile pour lui-même, indulgent aux autres, il traite avec le même bonheur la fleur, le paysage, la nature morte, le portrait.
Il a travaillé avec le portraitiste François Guiguet. Comme lui, il a la hantise de l’unité de lumière, celle de « faire en volume », quoique plat. Il peint des paysages, des portraits et des fleurs. Ses tableaux de fleurs ont une parenté avec ceux de Félix Valloton dans une lumière froide typique de la manière de ce peintre suisse.
Il a décoré à Lyon le plafond de la Brasserie Georges ainsi que le dôme et une chapelle de la Basilique Notre Dame de Fourvière, dédiée à l'Immaculée Conception. Il a également décoré le théâtre d’Annecy et, à Valence la salle municipale des fêtes.
En 1937, Il reçoit le Prix de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, dont le but est de récompenser une des œuvres les plus méritoires du Salon.