on peut aperçevoir sur la droite un personnage en train de pecher
titrée au dos les bords de l'arc (aix en provence)
cadre d'origine en bois doré ensemble en excellent état
Elève de Joseph Villevieille à l'Ecole d'Aix, familier du Café Beaufort avec Joseph Ravaisou, Achille Emperaire, Louis Leydet, Louise Germain etc.
Il a laissé des toiles aussi éclatantes de couleurs que les paysages de Ravaisou mais dans une matière plus Monticellienne.
Fondateur des Amis des Arts d'Aix en Provence.
Niollon entretient des rapports excellents avec l'ensemble des artistes de la cité aixoise et fut l'un des rares amis de Paul Cézanne; S'il n'en suivit pas ses exemples techniques, il n'en prit pas moins sa défense à maintes reprises et perpétua le souvenir du maître dans sa propre ville.
Il fréquente l'école de dessin et obtient en 1865, la première année, un premier prix en suivant les cours deJoseph Villevieille. Ses talents lui auraient permis d'obtenir une bourse de la ville d'Aix-en-Provence pour aller se perfectionner àParis, mais il préfère rester en Provence. En 1874, il épouse Marie Alexis et devient fabricant denougatcomme son beau-père. Il se retire du commerce en 1894 et se consacre exclusivement à la peinture. Il exposeLe ChaudronauSalon des artistes françaisde 1882.
En 1895, Barthélemy Niollon participe à la création de la Société des amis des arts d'Aix, qui sera dissoute en 1909, et à une nouvelle création de cette société en 1919. Il expose à la galerie Audin à Aix-en-Provence et, vers la fin de sa vie, il est le doyen de la commission du musée des beaux-arts d'Aix-en-Provence.
Barthélemy Niollon est nommé chevalier de laLégion d'honneurpar décret du10avril1925.
Il meurt d'une chute du toit de son atelier, au no36 de la rue du Quatre-Septembre à Aix-en-Provence.
- Aix-en-Provence,musée Granet:
- La Montagne Sainte-Victoire vue de Saint-Marc-Jaumegarde;
- Nature morte: bocal, chaudron, verre et cuillère sur une table;
- Ruisseau dans un bois.
- Paris:
- musée d'Orsay:Paysage, environs d'Aix-en-Provence,paysage de la région d'Aix-en-Provence
- musée du Louvre,département des arts graphiques:Chemin passant entre un talus couronné d'un arbre et une maison.