Énée à Troie
Gravure sur bois, taille de l'image 156 x 145 mm, taille de la feuille 303 x 205 mm
Une page du "Vergil de Strasbourg", édité par Sebastian Brant : Publii Virgilii Maronis Opera cum quinque vulgatis commentariis expolitissimisque figuris atque imaginibus nuper per Sebastianum Brant superadditis, publié à Strasbourg par Johannis Grieninger, 1502.
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
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Sebastian Brant (1458-1521) était un érudit humaniste aux compétences multiples. Formé aux lettres classiques et au droit à l'Université de Bâle, Brant y a ensuite enseigné la jurisprudence et pratiqué le droit dans sa ville natale de Strasbourg. Si son poème satirique Das Narrenschiff lui a valu une réputation considérable en tant qu'écrivain, son rôle dans la transmission de Virgile à la Renaissance a été au moins aussi important. En 1502, il produisit avec l'imprimeur strasbourgeois Johannes Grüninger une importante édition des œuvres de Virgile, ainsi que de la Vie de Donat et des commentaires de Servius, Landino et Calderini, avec plus de deux cents illustrations gravées sur bois réalisées par des artistes anonymes travaillant sous la direction de Brandt[1].
La gravure sur bois montre Énée dans un bateau, sur le rivage près de Troie, en présence de Tarquin.
1 Voir Julia Frick, " Visual Narrative : The Aeneid Woodcuts from Sebastian Brant's Edition of Virgil (Strasbourg 1502) in Thomas Murner's Translation of the Aeneid (Strasbourg 1515)', in : Bart Besamusca, Elisabeth de Bruijn et Frank Willaert (eds.), Early Printed Narrative Literature in Western Europe, 2019, pp. 241-272.