Longueur 31,2 cm, hauteur 10,8 cm, largeur 6 cm.
Condition montrée sur les photos.
Le relief sculpté dans la pierre (schiste) représente deux scènes de la vie du Bouddha Sakyamuni. Le Bouddha ainsi que d'autres personnages sont représentés dans de longues robes aux draperies sculptées et la composition ressemble aux frises hellénistiques des temples des dieux grecs et romains. La tête de Bouddha est entourée d'un halo et toutes les autres figures lui font face. Le sculpteur a représenté les personnages de manière relativement naturaliste, bien que leur forme soit aujourd'hui quelque peu estompée par le temps (érosion de la pierre).
L'art de l'ancienne région du Gandhara est souvent qualifié d'art gréco-bouddhique, car le peuple du Gandhara s'est largement inspiré de l'art grec, et les plus anciennes représentations connues du Bouddha dans cette région, datant du 1er siècle de notre ère, sont souvent comparées aux statues grecques d'Apollon. À partir du 4e siècle avant J.-C. ou de l'époque des conquêtes d'Alexandre le Grand, des colons grecs ont établi des villes dans la région, ce qui a entraîné un échange culturel et matériel intensif des habitants de la région avec le monde grec et romain, qui a duré plusieurs siècles.
Livraison gratuite dans UE. ! J'envoie des colis par courrier assuré (DPD ou DHL). Tous les articles sont emballés très soigneusement.
Informations :
https://www.metmuseum.org/toah/hd/gand/hd_gand.htm
https://pl.wikipedia.org/wiki/Gandhara
résultats des enchères :
https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2017/saturday-at-sothebys-n09666/lot.1183.html
https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2015/indian-himalayan-southeast-asian-art-n09319/lot.1066.html?locale=en