Description :
Porcelaine peinte et dorée.
Ces exceptionnels et rares vases sont aussi appelés « à la Valois », « antiques ferrés », « aux cordages ».
Dans la lignée des étonnantes formes des vases de Sèvres dessinés au XVIIIème, ces vases ont aussi un décor inhabituel.
La panse à flancs droits est entourée de quatre panneaux saisis par des cordages simulés.
Le piédouche sur base carrée se termine en renflement en couronne.
Le couvercle à ressaut est sommé d'une prise en houblon.
La couleur de fond de ces vases est le bleu céleste, entièrement ornée de décors dorés et retravaillés ( pampres, fleurs , roseaux...) .
Les panneaux portent en cartouche des bouquets peints, et deux cupidons, l’un brandissant le feu et le cœur de l'amour, le second portant une brassée de roses.
On notera la très belle qualité de ces peintures.
Cette forme de vases aux quatre panneaux détachés se prêtait parfaitement à recevoir quatre scènes , des portraits ou des motifs peints, entre autres nous noterons une paire au Palais des beaux arts à Lille le décor étant trois portaits de femmes et d'un amour, Au Louvre , les décors sont des scènes de Bataille ( deux photos jointes)....
Les marques comportent les deux L affrontés, surmontés d'une couronne indiquant une porcelaine à pâte dure, la lettre date L (1764), et des initiales de peintres.
La couronne notant l'usage d'une pâte dure est un gage supplémentaire d'authenticité, d'ailleurs on ne voit presque jamais cette marque particulière.
En effet ,et plus tard au XIXème, le distingo entre pâte tendre ou dure n'a aucune raison d'être, voire n'intéressait pas les acheteurs d'objets en Sèvres.
La couronne ne fut utilisée que pour concrétiser une transition clôturant une époque de compétition entre les porcelainiers Allemands et Français.
Les marques sont en bleu sur la couverte ce qui est typique du XVIIIème , les marques de Sèvres étant sous la couverte dès le début du XIXème siècle
La première utilisation de la porcelaine dure fut faite entre 1761 et 1769 avec du kaolin importé (Autriche ...), ce fut une petite production expérimentale, 1768 fut l'année de la découverte du gisement de Saint Yrieix et le début d'une réelle production d'objets en pâte dure. En 1804 la pâte dure fut définitivement et uniquement utilisée.
Les marques de peintres ou doreurs sont LA (Léandre) et AM ( Asselin ?).Chacun ayant signé sur un vase.
La pâte dure modifiera l'aspect des créations de Sèvres à la fin du XVIIIème, se prêtant parfaitement aux néo-classicismes de l'Empire par exemple.
Le motif de ces vases aux ferrés plut au point que la maison Samson demanda à Sèvres des plâtres de ces vases ? Au XIXème et par exemple un modèle de 1 mètre de hauteur en biscuit fut fait.
La fabrique de Saint Amand et celle de Minton reproduisirent aussi ces vases mais en apposant leur marque, la notion de copie pour tromper n'existant pas dans les rapports entre les fabriques, puisque comme dit plus haut Sèvres vendait ses plâtres à Samson entre autres.
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Etat :
Excellent état, très légère usure d'usage de l'or.
Quelques fissures de cuisson d'origine sans fragilité
Dimensions :
Hauteur : 48 cm , base : 12,5 cm x 12,5 cm .
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