Signée E.CORNU PARIS sur le fût , Époque Napoléon III
Le col du vase est surmonté d’un large bandeau de bronze doré orné d’un très fin décor orientalisant en émaux « champlevés » aux dominantes rouges, bleues et blanc.
Des fleurs de lotus dans des encadrements « cachemire » alternent avec une suite de trois vases fleuris sous une arcature maure. Une multitude de rinceaux feuillagés se détachent du fond. Ce décor est souligné en partie basse par une frise de fleurettes se détachant sur un rouge. Deux anses en bronze ciselé et doré viennent en applique et reprennent ce répertoire végétal fait de volutes et d’agrafes. Le piédouche doré s’agrémente également d’un très élégant décor émaillé de fleurs pendantes libres ou encadrées dans un cartouche en forme de gouttes d’une grande fraicheur de polychromie.
L’ensemble de la coupe repose sur une petite base circulaire en marbre.
En parfait état
L: 29 cm P: 18,5 cm H: 35 cm
Poids : 7,2 kg
*Louis-François-Eugène CORNU (1827-1899) Paris
La très grande qualité du décor alliée à l’emploi abondant du marbre onyx d’Algérie permet d’attribuer cette réalisation à Louis-François-Eugène Cornu, à la fois grand dessinateur, créateur et fabricant d’objets d’art décoratifs sous le règne de Napoléon III. Avec Ferdinand Barbedienne ou Bernard-Alfred Meyer fut considéré comme l’un des meilleurs fabricants d’objets de luxe parisiens sous le Second Empire.
Un coupe similaire s’est vendu ci-joint le lien pour plus de détails https://www.the-saleroom.com/fr-fr/auction-catalogues/marc-arthur-kohn-sas/catalogue-id-2862152/lot-14067614