"Marcel Gotene, Poto-poto Brazzaville "
Très belle œuvre de cet Artiste, le sujet est un joueur de tam-tam, couleurs extraordinaires, aquarelle sur papier fort, signé,Sans titreDimension 40x32
avec encadrement 54x46
Marcel Gotène abandonne les bancs de l’école pour se consacrer à sa passion, le dessin. Autodidacte, il commence son long apprentissage de l'art pictural en se servant des morceaux de charbon de bois comme pinceau et comme couleur. Cela le conduit à intégrer, en 1951, année de sa création, une structure artistique fondée et dirigée par Pierre Lods, neveu deJean Lods. Cette structure va devenir célèbre sous le nom d’École de Poto-Poto4,5.
Gotène y côtoie des artistes tels que Jacques Zigoma, François Thango et Bonguila et développe son propre style artistique. Il " veille au maintien de l’harmonie entre le minéral et le végétal, l’animal et l’humain, pouvant aller jusqu’à l’osmose ". Dans ses tableaux, il relie les diverses formes de vie par analogie biomorphique, avec pour objectif, l'atteinte de la trilogie «paix–amour–joie». On note l'omniprésence de «l’œil qui voit tout», symbolisé par des ronds ou des ovales; cet «œil» invitant le spectateur à explorer son milieu de vie, à travers les méandres de la vie6.
Ainsi, au-delà d'une fonction à priori décorative, se cache toujours un message d’ordre sociologique, politique, religieux ou mystique.
Marcel Gotène a disparu prématurément il y’a quelques années plus précisément le 19 Février 2013 à Rabat (Maroc), mais son œuvre est plus présente que jamais comme en témoigne l’intérêt croissant que lui porte les experts. Perçu aujourd’hui comme le Pablo Picasso ou le Raoul Dufy de l’Afrique, il mérite que l’on se penche mieux qu’on ne l’a fait jusqu’à présent sur son œuvre, mais aussi sur son histoire personnelle.