Epoque début XXe.
GABERT & CONREAU
Hénin succ.
Henri GABERT est un orfèvre parisien ayant œuvré à la fin du XIXesiècle et aux débuts du XXesiècle. Il est associé à Édouard ERNIE au 112, rue de Turenne entre 1879 et 1882.
Le 10 juillet 1882 Henri GABERT fait insculper son propre poinçon de maître à la même adresse. Quelques temps plus tard, il déménage au 7, rue Pastourelle, puis au numéro 24 de la rue Beaubourg. Son poinçon est biffé le 25 janvier 1901. Le même jour, il fait insculper un poinçon au nom deGABERT & CONREAU.
La production de GABERT & CONREAU se caractérise par la délicatesse du dessin et la grande finesse d’exécution.
On leur connait des pièces de style Art Nouveau aux lignes novatrices et d’une grande richesse de détails. Ils déposeront même un brevet pour une pince à asperge en argent à l’ouverture « en éventail », dont un modèle est connu, d’une grande modernité dans le mécanisme tout comme dans le travail d’ajourage et de ciselure à motifs de chardons.
Novateurs, ils réaliseront même quelques objets publicitaires d’orfèvrerie, tel qu’un splendide étui pour allumettes en argent ciselé et vermeillé pour les fameux vins MARIANI, dont le dessin est signé du célèbre Louis-Oscar ROTY, auteur de laSemeuse, frappant les pièces de monnaies à partir de 1897 et figurant sur les timbres postaux à partir de 1903.
GABERT & CONREAU réalisent également des pièces d’orfèvrerie Art Déco ainsi que des pièces empruntant aux styles des siècles passés, à la mode au sein de la majorité de la bourgeoisie de l’époque. Dans l'acception la plus exceptionnelle de ces derniers travaux, on leur connaît des couverts à motifs de ferronnerie, en argent et vermeil, dont la qualité du percement à la main et le surcoût de main d’œuvre qui en découlait en font des pièces fort rares.
Ils exercent jusqu’au 14 septembre 1906, date de biffage de leur poinçon. Leur successeur à la même adresse est l'orfèvre Albert DEFLON.