Une vue de la bataille navale dans la baie de Naples peinte par Peter Bruegel en 1560 (soit tout de même environ 8 ans après son voyage en Italie) accorde une part relativement importante au panorama avec le Vésuve visible en arrière plan.
Au XVIIe siècle, les peintres néerlandais font ainsi de leur spécialité des vues détaillées et précises de villes reconnaissables, ce qui flatte la fierté des riches hollandais, la Vue de Delft de Vermeer (1660-1661) étant un exemple. La Hollande a ainsi pu influencer les premiers védutistes vénitiens par l'intermédiaire des bambochades, petits tableaux de genre, décrivant des saynètes dans un décor urbain, connus par les précurseurs du védutisme que sont Gaspar van Wittel et Luca Carlevarijs.
Dans notre tableau, le port de Naples est parfaitement identifiabke, quoique quelque peu idéalisé, le Vésuve dans le fond, le Castel Nuivo au premier plan à gauche.
On appréciera la qualité de l'animation des personnages en bas à gauche et les marines sur la droite.