Elles sont sublimées par un encadrement raffiné en bois et laiton doré.
Estampe N°1: Saint Luc, dessinée par Joseph Albrier et gravée par Etienne, Frédéric Lignon (1779-1833).
Époque: XIXème
Circa: 1820
Dimensions: Hauteur: 26,5cm x L:23,3cm x P:4,5cm
Estampe N°2: Saint Marc dessinée par Joseph Albrier et gravée par Jean Bein (1789-1857).
Époque: XIXème
Circa: 1820
Dimensions: Hauteur: 26,5cm x L:23,3cm x P:4,5cm
Dans l’art chrétien, on trouve très souvent un motif appelé le Tétramorhpe. Du grectetra«quatre» etmorphé«forme», ce terme désigne toute représentation d’un motif comportant quatre éléments, ou littéralement toute image contenant quatre formes.
C’est le terme employé spécifiquement pour nommer les représentations des quatre évangélistes, chacun étant accompagné ou représenté par une créature. Trois d’entre elles sont des animaux alors que la dernière – celle qui représente saint Mathieu – est humaine, voire angélique.
Saint Luc est associé au taureau car son Évangile met l’accent sur le côté sacrificiel de la mort du Christ. Or le taureau a toujours été l’animal du sacrifice par excellence, dans la tradition juive comme dans le paganisme romain.
Dans la description de la Nativité de Luc, le bœuf est témoin, avec l’âne, de la naissance du Christ.
Le lion est associé à Saint Marc car son Évangile met en lumière la majesté du Christ et sa dignité de Roi, or le lion fait traditionnellement figure de roi des animaux.
L’Évangile de Marc débute avec la voix prophétique de Jean-Baptiste résonnant dans le désert, tel le rugissement d’un lion.
Prix: 1800€ la paire ou 1100€ l’unité